Fabrice Facciponte, Serge Laly et Françoise Markun - © LPC|RG
La Plume Culturelle

Voya­gez à travers Paris, comme dans un village

Depuis 2001, la compa­gnie Rouges Gorges sillonne la Lorraine pour y jouer un spec­tacle où contes, poèmes et chan­sons se mêlent à travers un voyage de deux heures dans un Paris imagi­naire et popu­laire. Le public découvre une facette tota­le­ment origi­nale de la capi­tale et répond présent à chaque repré­sen­ta­tion.

Si le titre du spec­tacle Paris est un village évoque pour vous les chan­sons popu­laires d’après-guerre ou les chan­son­niers de Saint-Germain-des-prés, si dans votre imagi­na­tion se dessinent des endroits comme Mont­martre, Pigalle ou le Moulin rouge… alors vous vous orien­tez dans une mauvaise direc­tion ! Un trio d’ar­tistes lorrains, composé d’une chan­teuse, Françoise Markun, d’un accor­déo­niste, Fabrice Facci­ponte, et d’un conteur, Serge Laly, vous balade durant deux heures à travers un Paris coloré et imagi­naire.

La compa­gnie Rouges Gorges présente à votre curio­sité un Paris ouvrier et tota­le­ment popu­laire, sans s’at­tar­der sur la nostal­gie d’un Paris d’an­tan, mais selon une vision et une inspi­ra­tion des acteurs tota­le­ment origi­nale Depuis 2001, la mise en scène ne reste pas figée comme dans une pièce de théâtre, elle évolue sous la forme de tableaux mini­ma­listes corres­pon­dant à des endroits de la capi­tale où se côtoient et se répondent chan­sons, contes, poèmes et musiques.

Ce faisant, les trois prota­go­nistes ont réussi à rassem­bler toutes les géné­ra­tions, tous âges confon­dus, grâce à un réper­toire musi­cal où adap­ta­tions et créa­tions de chan­teurs comme Vian, Piaf, Renaud, Bour­vil, Bras­sens, Brel, Perret ou Jonasz … et tant d’au­tres… apportent toute la magie néces­saire à la mise en valeur de leur univers. Les contes mélangent la tradi­tion popu­laire – La rue des Marmou­sets, ou le puits d’Ariane -, et la litté­ra­ture en invi­tant des auteurs comme Maupas­sant ou Gautier, entre lesquels se glissent des récits de la vie quoti­dienne comme les amou­reux du jardin des plantes.

Alors ne croyez pas vous trou­ver devant des cartes postales stéréo­ty­pées de la capi­tale, mais plutôt devant la projec­tion d’une société qui reflète les diffé­rents aspects de la vie pari­sienne. Entre Paris canaille, Rouge Prolo, Le pauvre Paris, Belle­ville-Ménil­mon­tant, la Seine ou Au bal, le public, au début de la repré­sen­ta­tion, choi­sit ou tire au sort deux tableaux sur les sept que compte le spec­tacle. Puis, sous le regard pétillant de l’as­sis­tance, la troupe inter­prète les morceaux. Si vous pensez qu’une seule et unique soirée suffira pour voya­ger à travers les ruelles de Paris est un village, vous vous four­voyez. Il faudra bien que vous reve­niez pour voir Françoise, Fabrice et Serge présen­ter d’autres facettes de leur créa­tion,… et là, si c’est le cas, pour eux… le pari sera gagné !


Article publié le 5 décembre 2007 dans le bimé­dia lorrain La Plume Cultu­relle.

Photo : © LPC|RG – Fabrice Facci­ponte, Serge Laly et Françoise Markun.