Éditeur : Éditions Unicité | Date de paru­tion : 20/10/2022 | ISBN : 978–2–37355–790–9 | Format (mm) : 148 × 210 | Couver­ture : mat | Nombre de pages : 136 | Poids : 200 g | Illus­tra­tion : 15 dessins de Philippe Bouret à l’encre de Chine et mine de plomb sur papier | Prix : 15,00 €.

Après deux recueils de haïku, Jean-Michel Léglise propose un ouvrage de poèmes en prose. 28 récits dans lesquels l’au­teur partage avec le lecteur diffé­rents lieux qu’il fréquente : les bars, le métro et les rues de Paris et de Créteil. Toutes ces ambiances urbaines nimbées ou non d’al­cool l’ont inspiré et il s’en est nourri pour racon­ter ses histoires poétiques.

Jean-Michel Léglise observe : « Pendant mes prome­nades ou lorsque je suis atta­blé, je saisis au vol ces petits riens qui contri­buent à la repré­sen­ta­tion scénique de ces femmes et de ces hommes jouant leur propre rôle devant ma caméra sur le plateau de leur exis­tence ; sans le vouloir, ils viennent de fran­chir le seuil de mon studio de cinéma. »

Pour le poète, la poésie « demande de l’hon­nê­teté et du courage (…) pour expri­mer – sans s’y omettre – des émotions et des senti­ments dans sa produc­tion litté­raire ». Et de préci­ser : « La poésie, n’est-ce pas cela ? De me lais­ser la jouis­sance de dépo­ser sur le papier, mes tripes, mon cœur, ma chair et lais­ser les lecteurs déam­bu­ler sur mes vers sans rien dire ? »

Philippe Bouret accom­pagne de sa plume, en noir et blanc, l’ar­tiste vaga­bond dans le mouve­ment urbain inin­ter­rompu. Il tente de suivre l’in­tré­pide décou­vreur de vie, en posant çà et là quelques traits, aplats et ombres inquiètes, comme un enfant qui craint de se perdre. Cliquez ici pour suivre Méfiez-vous des poètes, un jour vous fini­rez dans leurs poèmes sur sa page Face­­book.

4 poèmes à lire et présents dans le recueil :

Pour info :

En ache­tant direc­te­ment l’ou­vrage via le blog de Jean-Michel Léglise, les frais de port* sont à votre charge sauf si vous habi­tez en Île-de-France. Dans ce cas, une remise de l’ou­vrage en main propre est possible. Alors pourquoi ache­ter ici ? Pour béné­fi­cier d’une dédi­cace person­na­li­sée pour vous ou pour une personne de votre choix : Pour ache­ter l’ou­vrage.

*Les frais de livrai­son comprennent le coût de l’en­voi par la Poste ainsi que le prix de l’en­ve­loppe à bulles. Le délai de livrai­son est de deux à trois jours ouvrés.