Projets

L’ou­vrage est une initia­tive soute­nue et mise en place par la Direc­tion de la jeunesse de la ville de CréteilMon quar­tier à Créteil est l’abou­tis­se­ment d’un projet litté­raire expé­ri­men­tal de trois mois qui a eu lieu entre mars et juin 2019. Deux groupes d’en­fants cris­to­liens, âgés entre 8 et 10 ans, issus des accueils de loisirs de Jeu de Paume et de Monge y ont parti­cipé.

Le projet a permis aux enfants de décou­vrir, avec un regard artis­tique, leur envi­ron­ne­ment quoti­dien. Ils ont pu discer­ner les diffé­rents styles archi­tec­tu­raux de leur quar­tier et des monu­ments du terri­toire. Tous ces éléments visuels ont été la base de travail avec laquelle les enfants, en utili­sant leurs propres mots, ont retrans­crit leurs émotions et leurs senti­ments sous la forme de haïku (poème court et imagé, origi­naires du Japon, rédigé en dix-sept syllabes).

Grâce à ce mode d’ex­pres­sion artis­tique, ces jeunes cris­to­liens ont immor­ta­lisé par la poésie leur point de vue et une percep­tion toute person­nelle de leur ville. Pour comprendre et appliquer cette forme poétique très codi­fiée, les deux groupes ont été accom­pa­gnés pendant le projet par le poète Jean-Michel Léglise, auteur de l’ou­vrage Haïku d’amour, publié dans la collec­tion Lèvres de voyou et diri­gée par David Dumor­tier, aux éditions la rumeur libre.

Les haïkistes en herbe de l’ac­cueil de loisirs Jeu de Paume : Aïta Camara, Inès Vanotti-Dudon, Marwane Mani, Saya Kouassi, Mélissa Bouala et Syrine Amri.

Les haïkistes en herbe de l’ac­cueil de loisirs Monge : Grégory Char­meux, Maëlys Rolland, Mélina, Nolwen Makaya, Norah Soukou et Rayan Ayari.

Vous pouvez lire en ligne le recueil de haïku Mon quar­tier à Créteil écrit par les enfants du projet et accom­pa­gnés par le poète Jean-Michel Léglise.