Qui est Jean-Michel Léglise ?

Né en 1976 dans le Haut-Rhin (Le Grand Est / Alsace), Jean-Michel Léglise vit actuel­le­ment en région pari­sienne. Auto­di­dacte depuis l’ado­les­cence, il fait ses premières armes dans le jour­na­lisme en 2007 en créant en Lorraine le bimé­dia La Plume Cultu­relle. Durant sept ans, il gère la revue régio­nale et publie de nombreux articles sur les diffé­rents courants artis­tiques en Lorraine. Depuis son enfance la poésie reste présente dans sa vie avec des poèmes et des textes accu­mu­lés dans un cahier. En 2014, il fait une incur­sion dans la photo­gra­phie artis­tique puis revient à la poésie et à l’écri­ture. En 2017, il quitte la Lorraine pour s’ins­tal­ler en Île-de-France, il s’en­gage entiè­re­ment dans ses projets litté­raires.

Depuis trois ans, Jean-Michel Léglise propose des ateliers poétiques pour sensi­bi­li­ser les enfants à la poésie et inter­vient, entre autres, comme artiste dans les accueils de loisirs, les média­thèques, les asso­cia­tions d’édu­ca­tion popu­laire et auprès de l’Édu­ca­tion natio­nale.

La rumeur libre éditions publie en 2018 le premier recueil de poèmes courts de Jean-Michel Léglise, Haïku d’amour, dans la collec­tion diri­gée par David Dumor­tier, Lèvres de voyou. Puis en 2020, les Éditions Unicité éditent le deuxième recueil de haïku de l’au­teur Un jour, la Mer était Bleue.

Jean-Michel Léglise parti­cipe à deux antho­lo­gies collec­tives en 2020: Haïku et tankas d’ani­maux et Écrire, lire dans la collec­tion Kolam des éditions Pippa.