« La Plume Cultu­relle »

La Plume Cultu­relle a été fondée sous la forme d’un webzine, le 5 décembre 2007, par Jean-Michel Léglise. Pour toucher un lecto­rat plus large, et créer une dyna­mique entre les diffé­rents supports que sont Inter­net, la presse écrite et la télé­pho­nie, la version papier et les appli­ca­tions télé­pho­niques ont été lancées en 2011. Jusqu’à la fin 2013, La Plume Cultu­relle était un bimé­dia : une revue régio­nale tirée à 12 000 exem­plaires tous les trimestres et un site Inter­net avec un contenu rédac­tion­nel actua­lisé tous les jours sur l’ac­tua­lité cultu­relle de la Lorraine.

Après le départ de son fonda­teur en juillet 2013, La Plume Cultu­relle n’a pas réussi à restruc­tu­rer ses rédac­tions, ni à consti­tuer des nouvelles équipes et dans l’in­ca­pa­cité de conti­nuer la ligne édito­riale fixée par Jean-Michel Léglise. En 2014, l’as­so­cia­tion éditrice du bimé­dia a été dissoute et La Plume Cultu­relle mise en sommeil. Jean-Michel Léglise a publié de nombreux articles sur les diffé­rents courants artis­tiques en Lorraine.

Les unes de LPC, la revue LPC, le web