Projets

Dans le cadre de la cité éduca­tive de Créteil, le poète Jean-Michel Léglise a coor­donné durant six mois, de janvier à juin 2021, la réali­sa­tion d’un recueil collec­tif de haïku avec deux classes de 6e des collèges cris­to­liens Albert Schweit­zer et Amédée Laplace.

L’objec­tif de ce projet a été de démon­trer aux élèves que l’en­vi­ron­ne­ment urbain dans lequel ils vivent au quoti­dien et les actes de la vie courante peuvent être perçus avec un regard artis­tique. Même les choses bénignes peuvent être racon­tées sous la forme de poème. À l’aide de tablettes numé­riques ou de smart­phones, ils ont immor­ta­lisé ce qui leur semblait impor­tant dans leur quar­tier en fonc­tion de leur sensi­bi­lité, de leur histoire fami­liale et de leurs critères esthé­tiques person­nels.

Tous ces éléments visuels, leurs souve­nirs et leurs réflexions ont consti­tué la base de travail avec laquelle les adoles­cents, en utili­sant leurs propres mots et leur propre code, ont retrans­crit les émotions et les senti­ments qui les habi­taient sous la forme de poèmes courts de dix-sept syllabes appe­lés haïku.

Vous pouvez lire en ligne le recueil de haïku Le Mont-Mesly, tout un poème écrit par les élèves de 6e des collèges Albert Schweit­zer et Amédée Laplace et coor­donné par le poète Jean-Michel Léglise.