La Plume Culturelle

La Gale­rie d’En­fer, un nouveau lieu ouvert à la culture pluri­dis­ci­pli­naire

Depuis le 11 septembre dernier, un nouveau lieu de rencontre destiné à l’art contem­po­rain, mais égale­ment à la musique et au théâtre, a ouvert ses portes à Metz. Fondée par Chris­tiane Sibille, la gale­rie d’En­fer souhaite propo­ser au public une nouvelle approche de la culture.

La rue d’En­fer à Metz semble tranquille, et la montée abrupte jusqu’à la colline Sainte-Croix pour­rait en décou­ra­ger plus d’un. Mais avant d’ac­cé­der au sommet, le passant témé­raire pourra obser­ver, sur sa droite, une discrète entrée qui signale la présence d’une gale­rie d’art contem­po­rain. La struc­ture a pris posses­sion non pas des esprits de la bâtisse mais plutôt des murs de l’an­cienne syna­gogue du XIIIe siècle où, il y a  encore quatre ans, se trou­vait un lieu de culte pour une église évan­gé­lique. Chris­tiane Sibille, plus connue sous son pseu­do­nyme de peintre, Chris, à l’ini­tia­tive du projet, réalise enfin un vieux rêve de plusieurs décen­nies. Ouvrir un endroit où la culture et la convi­via­lité appor­te­raient selon elle, « une nouvelle approche de l’art ». Grâce à sa téna­cité et à son obsti­na­tion, l’ar­tiste n’a pas perdu espoir. Profes­seur de pein­ture à l’huile depuis 1984, elle possède un atelier, où se côtoient une centaine d’élèves adultes, dans l’an­nexe qui donne sur la même cour que le bâti­ment prin­ci­pal de la gale­rie.

« Je voudrais donner leur chance à un certain nombre d’ar­tistes qui ne rentre­raient pas dans les critères de sélec­tion des autres gale­ries locales ou du centre Pompi­dou-Metz », souligne Chris­tine Sibille, qui a la répu­ta­tion de quelqu’un qui n’a pas la langue dans sa poche. Surtout lorsqu’elle décrie publique­ment la poli­tique cultu­relle du Frac Lorraine. « Ici, il n’y aura pas de perfor­mances, ce n’est pas prévu ! » prévient-elle encore. « Sur Metz, il y a un réel engoue­ment pour l’art et un réel besoin. A une époque, il n’y avait pas vrai­ment de demande, mais c’est en train de chan­ger », se réjouit-elle. Chris­telle Kiffel, en charge de la program­ma­tion artis­tique depuis quelques semaines, explique la philo­so­phie de la struc­ture : « Nous tien­drons compte de l’ori­gi­na­lité et de la créa­ti­vité de l’ar­tiste qui sera présenté au public en privi­lé­giant aussi le suivi de son travail d’une façon perma­nente. Nous ne juge­rons pas seule­ment sur le critère du beau. »

De plus, la Gale­rie d’En­fer n’aura pas pour seule voca­tion de propo­ser à ses visi­teurs des expo­si­tions d’œuvres d’ar­tistes locaux ou de la grande région (Lorraine, Luxem­bourg, Sarre, Rhéna­nie-Pala­ti­nat et Wallo­nie). La struc­ture accueillera des forma­tions musi­cales pour des concerts gratuits. Le premier, qui se situe dans un registre jazz ,aura lieu dès le mois de décembre. « La program­ma­tion est en cours, nous devrions bien­tôt la fina­li­ser », précise Chris­tine Sibille. Et dès le prin­temps prochain, le théâtre de rue s’ins­tal­lera dans la cour, une façon de propo­ser un lieu de rencontre pluri­dis­ci­pli­naire entre les artistes et le public. « Il faut montrer que l’art peut être acces­sible à tous. Aussi bien pour ceux qui auront fait la démarche de venir jusqu’à nous que pour les personnes qui n’y connaissent pas grand-chose », insiste Chris­telle Kiffel qui conclut avec un brin d’hu­mour : « De toute façon, je ne crois pas que les réfrac­taires à l’art vien­dront nous voir. » En tout cas, une belle initia­tive qui méri­tait bien d’être signa­lée. Nous leur souhai­tons bon vent et bonne chance.

Au program­me…
Jusqu’au 6 novembre prochain, le public peut encore contem­pler le travail de Domi­nico Proven­zano. À partir du 13, et jusqu’au début décembre, en parte­na­riat avec la ville de Metz, la Gale­rie d’En­fer accueillera l’ar­tiste lorraine Odile Kolb.


Article publié le 23 octobre 2009 dans le bimé­dia lorrain La Plume Cultu­relle.

Photo : ©LPC|TZ – Chris­tiane Sibille, à l’ini­tia­tive du projet de la gale­rie, et Chris­telle Kiffel, en charge de la program­ma­tion de la struc­ture.


 

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