Et deux bougies pour le label musical nancéen « Patch Work Production »!
Fondé en janvier 2007, le label « Patch Work Production » a célébré le 7 mars dernier, au Caveau du Grand Sauvoy à Maxéville, sa deuxième année d’activité en présence de ses artistes et du public venu nombreux. Une petite structure de production créée par Arnold Metrot, un jeune Nancéen d’adoption qui coproduit ou accompagne des artistes locaux et axe la distribution et la communication via les nouvelles technologies et Internet.
Pour la soirée anniversaire de Patch Work Production, au Caveau du Grand Sauvoy à Maxéville, les organisateurs attendaient un public fidèle, et qui est venu en nombre pour le concert de quelques-uns des groupes suivis ou coproduits par le label. Une belle façon de célébrer la deuxième année d’existence de la structure fondée en janvier 2007 par Arnold Metrot, un Meurthe-et-Mosellois d’adoption né à Nice il y a 23 ans. Un projet pensé et imaginé durant son séjour en Grande-Bretagne pendant lequel il va s’inspirer du mode de travail anglais dans la production musicale pour l’emporter dans ses bagages à Nancy.
Passionné de musique et de spectacle, Arnold Metrot baigne assez jeune dans le milieu associatif où il s’investit très vite dans le monde musical et découvre les différentes facettes du métier. Mais également la place et le rôle de chaque protagoniste qu’il soit artiste, producteur ou organisateur d’évènements. « J’ai également pu découvrir le côté technique avec la sonorisation et les studios », mentionne-t-il. Avec 2000 euros en poche, il crée en compagnie d’un membre de sa famille, Pierre Metrot, Patch Work Production dont l’objectif principal est d’accompagner des groupes locaux ou nationaux aux styles musicaux très éclectiques et de disposer d’un catalogue qui réponde réellement aux attentes du public.
« Si j’ai monté mon label », explique le jeune entrepreneur, « c’est d’après un constat : aujourd’hui, il y a beaucoup plus de groupes qui ont besoin de structures comme la nôtre pour les aider. » Une façon d’indiquer qu’il n’y a pas que les grand Majors sur le terrain, ces mêmes structures qui doivent aujourd’hui supporter une crise du secteur sans précédent et un déclin continuel des ventes d’albums depuis quelques années. Pour ne pas se trouver sur le banc de touche, le label a choisi un axe prioritaire pour sa pérennité : Internet et les nouvelles technologies, avec lesquelles la petite société indépendante valorise et travaille la distribution et la communication.
« Nous nous revendiquons un peu comme un label artisan », précise Arnold Metrot. « Grâce à nos propres studios d’enregistrement, de mixage et de mastering, nous pouvons suivre les artistes depuis l’enregistrement de l’album jusqu’à sa distribution nationale sans passer par des intermédiaires. » Si le siège social se situe à Nancy et les principaux artistes qu’il coproduit ou accompagne également, les studios demeurent néanmoins à Mondragon dans le Vaucluse. « Cela a constitué une vraie opportunité de les installer là-bas », indique-t-il en précisant avec une pointe d’humour que la Lorraine manquait légèrement de soleil. « Mais j’y reviens une à deux fois par mois », reconnaît-il en regrettant que « La Lorraine par rapport à d’autres régions, se replie sur elle-même au niveau de la culture. ». Pour lui, être à Mondragon, « c’est une autre façon de travailler tout en gardant un lien avec Nancy. »
Ainsi, la soirée d’anniversaire à Maxéville a-t-elle été une occasion de remercier le public. « Il ne faut pas oublier que c’est grâce au public que les artistes se font connaître », reconnaît Arnold Metrot. Une circonstance qui a permis de rassembler quelques-uns des artistes du label venus de tous les points de l’hexagone et qui ne se connaissaient pas forcément.
Alors comme semble l’indiquer le slogan de Patch Work Production, c’est peut-être « Bien plus qu’un simple label »… Seul l’avenir nous le dira.
Article publié le 11 mars 2009 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : ©LPC|JML – Manu, Axelle et Arnaud, une partie de l’équipe de la Manutention.