« Acousticool » et années seventies, le monde in Alex Toucourt
Voyagez dans l’univers orangé seventies d’Alex Toucourt, un jeune artiste lorrain qui se produira au Nancy Jazz Pulsations le dimanche 11 octobre 2009. Étonnant et drôle, il vous chantera ses petites histoires amusantes et sans prétention.
En concert, Alex Toucourt n’a pas vocation à passer inaperçu. Non pas qu’il soit le genre d’artiste à se trémousser inutilement devant ses fans, à hurler et à maltraiter ses instruments ou à s’affubler d’une tenue grotesque. Non, la distinction qui le caractérise depuis qu’il chante en solo, en 2006, provient de la décoration. Oui, la scène où il se produit ressemble à s’y méprendre à un petit salon sympathique avec des objets et des accessoires qui nous projettent dans les années seventies. Une peluche et un tissu à fleurs sur le pied du micro, un pouf et une lampe de chevet, un tapis en forme de nounours et un porte-manteau surmonté d’une tête de chien, une table sur laquelle trône un vieux poste à cassettes et Alex Toucourt en chaussettes qui vous raconte ses petites histoires. Bienvenue dans son univers, l’univers « acousticool » orangé.
Pourquoi une telle obsession pour les années seventies ? Alex Toucourt tente d’y répondre : « Chez mes parents, il y avait ce type de décoration. Est-ce que je suis resté imprégné par cet univers, est-ce par nostalgie ? Je n’en ai aucune idée. » Alors l’artiste trouve une parade pour se justifier d’une telle tendresse pour cette époque révolue : « Peut-être aussi que je n’ai jamais retrouvé cette ambiance dans les décennies suivantes. » Ses chansons s’apparentent à de petites histoires douces qu’il interprète devant un public conquis, qui lui semble proche et fidèle. Parfois ses textes sont drôles, parfois plus personnels ou caustiques, comme l’histoire du clown dans laquelle il dénonce l’abus de pouvoir de la mondialisation. « Je me moque avec dérision d’un clown, patron d’une marque de fast food, qui gagne des millions sur le dos des gens », signale-t-il en précisant que « c’est une façon légère et humoristique de parler d’un sujet d’actualité ».
Le maxi EP sorti en 2007 lui permet d’apprivoiser la scène. Quelques références telles que Trace ta route, P’tit bonhomme ou le clown lui ouvrent la porte des premières parties des concerts de Laurent Voulzy, Les Têtes Raides, Grand Corps Malade, Emily Loizeau ou de Christophe Maé, entre autres. Et bien évidemment de remporter quelques tremplins régionaux ou nationaux. Mais son opus, qu’il ne considère pas réellement comme un album, n’est qu’une mise en bouche avant celui qui devrait sortir au début de l’année prochaine. Bien entendu devrait rassembler une douzaine de titres sur une sélection d’une vingtaine que l’artiste possède en stock. Un mix entre les nouveautés, les textes chantés sur scène et les incontournables.
Si l’univers « acousticool » vous tente et que vous souhaitez y voyager, vous pourrez voir Alex Toucourt se produire le 11 octobre prochain à 14h00 pour la Pépinière en Fête à Nancy (animations et concerts gratuits) dans le cadre du Nancy Jazz Festival. Et pour ceux qui se demandent ce que signifie « acousticool ». le jeune Lorrain explique son jeu de mots : « un mélange des termes acoustique et cool. « Alors pourquoi l’avoir inventé ? » Silence. Puis il se lance : « Je cherchais un nom qui caractérisait ma musique et permette de la classer dans une catégorie. Et puis il fallait que les gens qui venaient me voir en concert sachent à quoi ils allaient être confrontés », conclut-il. La confrontation ne sera que plus belle et d’autant plus musicale. L’artiste mérite d’être découvert sans modération.
Article publié le 2 octobre 2009 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : ©LPC – Alex Toucourt sur la scène avec tout son petit univers.