« Ça ressemble à quoi le bonheur ? »
Depuis le 10 septembre et jusqu’au 3 octobre 2009, la galerie messine Octave Cowbell accueille Anne Delrez. L’artiste propose à travers une exposition de photographies une idée du bonheur par le biais de visages anonymes.
Comment répondre à la question « ça ressemble à quoi le Bonheur » ? Anne Delrez, artiste photographe messine, tente d’apporter des éléments de réponse dans une exposition qui a lieu à la galerie Octave Cowbell (Metz) jusqu’au 3 octobre prochain. Des pistes proposées qui ne proviennent pas de ses expériences personnelles. Encore moins d’un quelconque regard de professionnel avec lequel elle déciderait de figer un environnement sur la carte mémoire de son appareil. Mais plutôt en demandant la contribution d’anonymes qui présenteraient selon leur bon vouloir, leurs propres instants de joie vécus dans leur vie quotidienne, et piochés dans leur album de famille.
Il aura fallu quelques mois à Anne Delrez pour rassembler une soixantaine de photographies envoyées par quarante-sept contributeurs. « Dans la tête des gens, le bonheur doit représenter des moments qui sortent de l’ordinaire alors que cela peut être des instants simples de la vie courante », explique l’artiste. Elle raconte : « Des personnes m’ont même écrit ou téléphoné pour me dire que leur point de vue ne devait pas correspondre au sujet de l’exposition. » Depuis le 10 septembre, quarante-sept planches accrochées sur les cimaises de la galerie reflètent une transcription toute personnelle du bonheur à travers quarante-sept familles.
Un album partagé avec le public où des photographies, en noir et blanc ou en couleurs, témoignent d’ occasions heureuses capturées pour l’éternité. Quelque chose attire l’œil. Les acteurs anonymes paraissent joyeux dans une ambiance de bien-être et de béatitude. Les images rappelleraient-elles des époques passées ? Peut-être. Les visiteurs de l’exposition pourraient-ils grâce à elle voir émerger dans leur esprit des souvenirs propres? Sûrement. Éclectique, elle ne privilégie pas un sujet précis, simplement chaque photo doit refléter un bonheur. Ici, une grand-mère assise sous un parasol au bord de la mer. Là, une mère qui embrasse son enfant. « Je n’ai pas voulu agrandir les photos, je les ai laissées telles quelles pour conférer un côté précieux à l’ensemble », signale encore Anne Delrez.
« Je pense que la volonté des familles est de laisser une trace de leur bonheur dans des albums afin de transmettre son image aux générations futures », suggère Anne Delrez. « On ne se détache pas facilement d’une photographie. C’est quelque chose de très personnel voire d’intime », conclut-elle. L’artiste sait de quoi elle parle puisqu’elle n’en est pas à son coup d’essai. En 2007, sur le thème de Metz Plage, elle exposait déjà à la piscine du Luxembourg à Metz des photos de particuliers dont la plus ancienne datait des années cinquante. Alors avec le bonheur, la continuité apparaît toute tracée et naturelle.
Article publié le 18 septembre 2009 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : ©LPC|JML – La photographe Anne Delrez expose à la galerie Octave Cowbell.