JDM 2009 : un succès tant attendu
Une nette progression de la fréquentation pendant les trois jours du festival, une programmation ambitieuse et cohérente pour un évènement devenu incontournable dans la région au fil des ans, le « JDM » ferme ses portes sur un succès bien mérité.
À la clôture du festival « au fond du Jardin du Michel », les organisateurs avaient de quoi être satisfaits, tant par les prestations des artistes que par la progression de la fréquentation du public pour cette cinquième édition. Plus de 18 000 personnes ont goûté au plaisir de ces concerts en plein air. Durant trois jours, les environs de Bulligny ont été bercés par des chansons aux styles très variés. Jérôme Daab, programmateur et Directeur artistique, fraîchement nommé dans ses fonctions l’année dernière, affichait un sourire et une joie non feints : « Nous avons atteint nos objectifs », affirme-t-il en présence de Thierry Berneau, fondateur du JDM et de Bertrand Deligny, Président du SCIC Turbul’lance. « Nous sommes contents du bon déroulement de la manifestation et je suis heureux de vous annoncer qu’il y aura bel et bien un JDM 2010 » déclare solennellement l’intéressé.
Seule ombre au tableau, les impondérables de la météo. Si le climat a été clément le premier jour, avec un soleil radieux, les festivaliers ont subi les caprices du temps les dernières 48 heures : averses, chaleur étouffante et rafales de vent. Pour autant, cela n’a pas perturbé le public, venu très nombreux applaudir les têtes d’affiches et les groupes locaux. Un succès qui s’explique par une programmation cohérente et thématique. Un mélange de styles qui regroupait aussi bien l’électro, le hip hop, le slam, le rock, le reggae ou la musique actuelle. « Avec l’accord du Bureau de la Société Coopérative d’Intérêts Collectifs (Turbul’lance, Ndlr), nous allons poursuivre dans cette voie l’année prochaine », signale Jérôme Daab qui semble avoir gagné ses galons auprès des organisateurs et des bénévoles qui participent à la logistique du festival. Un challenge ambitieux qu’a su relever avec brio le jeune trentenaire.
Pour l’édition de 2010, une nouvelle étape sera franchie avec la création de nouveaux pôles pour la structure culturelle. Une place prépondérante sera accordée au social, avec notamment des stages d’insertion ou des aides ponctuelles pour les jeunes du secteur de Bulligny. « Nous ne voulons pas être assimilés à un simple festival de bières, de saucisses et de musique », explique Jérôme Daab qui stipule que l’évènement restera avant tout artistique et culturel, sans toutefois oublier les convictions de Turbul’lance quant au développement durable et au lien social. Prochaine étape : dès la semaine prochaine ! Un rendez-vous avec le Conseil Régional de Lorraine attend l’équipe qui peut désormais affirmer haut et fort, sans paraître présomptueux, avoir réussi son pari : devenir un évènement incontournable dans la région. Si qui que ce soit en doutait encore, le nombre et l’enthousiasme des festivaliers sont venus le confirmer.
Article publié le 10 mai 2009 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : ©LPC|JML – Jérôme Daab et Thierry Berneau satisfaits de la cinquième édition du JDM.