Les projets litté­raires avec les jeunes

Cette rubrique a pour voca­tion de réper­to­rier tous les projets litté­raires mise en place pour les jeunes avec le concours de Jean-Michel Léglise et soute­­nus par les diffé­rents parte­naires (collec­ti­vi­tés terri­to­riales, asso­cia­tions, etc.).

Recueil de haïku : Sur le Mont-Mesly résonne la voix des poètes
Collec­ti­vité terri­to­riale et insti­tu­tions :  Créteil (Val de Marne) – Éduca­tion natio­nale – État
Label : Les Cités éduca­tives
Année : 2022

La cité éduca­tive de Créteil a décidé de conti­nuer l’aven­ture litté­raire avec le poète Jean-Michel Léglise. De septembre 2021 à juin 2022, l’écri­­vain a suivi sept classes du collège Amédée Laplace, de la sixième jusqu’à la troi­­sième, pour accom­­pa­­gner les élèves dans l’éla­­bo­­ra­­tion d’un nouveau recueil de haïku.

Recueil de haïku : Le Mont-Mesly, tout un poème
Label : Les Cités éduca­tives
Année : 2021

Dans le cadre de la cité éduca­tive de Créteil, le poète Jean-Michel Léglise a coor­donné durant six mois, de janvier à juin 2021, la réali­sa­tion d’un recueil collec­tif de haïku avec deux classes de 6e des collèges cris­to­liens Albert Schweit­zer et Amédée Laplace. Les élèves ont décrit l’en­­vi­­ron­­ne­­ment urbain dans lequel ils vivent au quoti­­dien avec un regard artis­­tique.

Livre de conte : Conte du royaume du Pont Fleury
Collec­ti­vité terri­to­riale :  Créteil (Val de Marne)
Service : Direc­tion de la jeunesse
Année : 2020

Selon les 5 étapes du schéma narra­tif (la situa­tion initiale, l’élé­ment pertur­ba­teur, les péri­pé­ties, le dénoue­ment et la situa­tion finale), les dix auteurs en herbe, âgés entre 7 et 9 ans, issus de l’ac­cueils de loisirs de Monge, ont inventé de toutes pièces le Conte du royaume du Pont Fleuri. Le projet a duré trois mois : de janvier à mars 2020 et repris en juin de la même année.

Recueil de haïku : Mon quar­tier à Créteil
Collec­ti­vité terri­to­riale :  Créteil (Val de Marne)
Service : Direc­tion de la jeunesse
Année : 2019

L’ou­vrage est une initia­tive soute­nue et mise en place par la Direc­tion de la jeunesse de la ville de CréteilMon quar­tier à Créteil est l’abou­tis­se­ment d’un projet litté­raire expé­ri­men­tal de trois mois qui a eu lieu entre mars et juin 2019. Deux groupes d’en­fants cris­to­liens, âgés entre 8 et 10 ans, issus des accueils de loisirs de Jeu de Paume et de Monge y ont parti­cipé.