Après la réali­sa­tion du projet de recueil de haïku en 2021 avec deux classes de sixième des collèges cris­to­liens Albert Schweit­zer et Amédée Laplace, la cité éduca­tive de Créteil a décidé de conti­nuer l’aven­ture litté­raire avec le poète Jean-Michel Léglise. De septembre 2021 à juin 2022, l’écri­vain a suivi sept classes du collège Amédée Laplace, de la sixième jusqu’à la troi­sième, pour accom­pa­gner les élèves dans l’éla­bo­ra­tion d’un nouveau recueil de haïku.

L’objec­tif péda­go­gique du projet était de présen­ter le chemi­ne­ment du proces­sus créa­tif d’un auteur. D’une part, la page blanche sur laquelle les mots prennent forme grâce à ses émotions et à ses senti­ments. D’autre part, savoir utili­ser sa sensi­bi­lité et son inspi­ra­tion pour rédi­ger avec une codi­fi­ca­tion stricte et précise des poèmes courts de dix-sept syllabes appe­lés haïku. Ensuite, la publi­ca­tion de sa produc­tion dans un ouvrage en format papier. Enfin, la lecture des poèmes devant un public dans une média­thèque.

Vous pouvez lire en ligne le recueil de haïku Sur le Mont-Mesly résonne la voix des poètes écrit par les élèves de 6eB, 5eA, 5eB, 4eA, 4eC, 3eA et 3eD du collège Amédée Laplace et coor­donné par le poète Jean-Michel Léglise.