Mélyna Djenidi, Chris­to­pher Koguet, Maëlys Lego, Aïssata Mama­dou, Noamie Philippe-Micka, Loanne Pierre-Victor, Alice Rigody, Aïssata Sanogo, Mélina Tchi­von­gou et Aya Yebka sont les dix enfants de l’ac­cueil de loisirs de Monge qui ont parti­cipé à l’éla­bo­ra­tion de ce conte de janvier à mars 2020 et repris après le confi­ne­ment en juin pendant un mois.

Selon les 5 étapes du schéma narra­tif (la situa­tion initiale, l’élé­ment pertur­ba­teur, les péri­pé­ties, le dénoue­ment et la situa­tion finale), les dix auteurs en herbe, âgés entre 7 et 9 ans, ont inventé de toutes pièces le Conte du royaume du Pont Fleuri accom­pa­gné de l’écri­vain Jean-Michel Léglise pour la partie rédac­tion­nelle.

Les enfants se sont fait une idée concrète des diffé­rentes étapes néces­saires pour qu’une histoire soit cohé­rente et origi­nale. L’écri­ture est une disci­pline soli­taire et person­nelle. La richesse de ce projet a été l’ap­port d’idées indi­vi­duelles des parti­ci­pants qui ont dû les confron­ter pour abou­tir in fine à un conte collec­tif : le Conte du royaume du PontF­leuri est né.

Vous pouvez lire en ligne l’ou­vrage Conte du Royaume du Pont Fleuri inventé par les enfants du projet et accom­pa­gnés par l’écri­vain Jean-Michel Léglise.