Mais… De quel sexe êtes-vous ?
Pour un public adulte ou adolescent, le Muséum-Aquarium de Nancy propose jusqu’au 03 janvier 2010 une exposition temporaire sur un sujet bien particulier : l’identité sexuelle entre l’homme et la femme. « Homme-Femme : de quel sexe êtes-vous ? », une façon de réfléchir sur le thème d’un point de vu sociologique, culturel, linguistique et philosophique.
Il fallait oser. Diffuser le message de tolérance et d’ouverture vers la différence en proposant au Muséum-Aquarium de Nancy (MAN), une exposition sur la sexualité. Attention, pas celle que nous pourrions imaginer salace et débridée. Un peu facile de tomber dans un stéréotype redondant et lubrique. Le sujet s’axe plutôt sur l’identité sexuelle entre l’homme et la femme. Un procédé d’observation qui débute dès la naissance et qui nous suit durant toute notre existence. Une étiquette qui nous range dans l’une des deux catégories de notre espèce : garçon ou fille.
Pour Lucille Guittienne, responsable des collections du musée, le thème a sa place au Muséum-Aquarium : « Même si le nom du musée peut tromper, nous n’avons pas que des poissons, nous avons également des collections zoologiques », explique-t-elle. « L’idée est que finalement l’homme est une espèce d’animal parmi tant d’autres et nous nous intéressons à cette problématique », souligne-t-elle encore.
L’exposition se divise en trois parties : la première s’articule autour de la biologie et de la génétique, un domaine qui permet de connaître la différence entre l’homme et la femme. Le public découvre des coupes anatomiques en plâtre représentant les appareils génitaux et visualise les différences naturelles et physiques entre les deux sexes. Il pourra comprendre comment la société s’est construite en posant les fondements de la différence, comment elle s’est organisée, et également comment les uns et les autres ont été assignés à certaines activités professionnelles. Formatage des idées dès l’enfance ? Forcément, il n’y a qu’à voir les jouets de nos progénitures ou les entendre rêver à un métier quand ils seront adultes. Pompier ou policier pour les garçons ? Infirmière ou sage-femme pour les filles ?
La seconde partie présente la répartition des tâches entre les sexes, et les mentalités qui commencent à évoluer au sein de la population en s’orientant vers une égalité entre les deux sexes. « Peut-être en tant que femmes dans notre quotidien, nous sommes un peu plus plongées dans ses questions », affirme Lucille Guittienne, et de préciser : « C’est un sujet qui nous tenait à cœur et nous l’avons porté comme projet. » Durant le parcours, le visiteur sera entouré d’objets aussi divers et variés qu’un godemiché ou un phallus datant de la fin du 19ème siècle. Mais également d’une iconographie détaillée, et mise en scène pour sensibiliser le public, et des modules interactifs mis à sa disposition.
Quant à la troisième partie de l’exposition, elle aborde la thématique de l’hybridation du corps par l’intermédiaire des technologies auxquelles les recherches scientifiques permettent à l’homme d’accèder depuis quelques années. Implants mammaires, contraceptifs ou de testostérone, utérus artificiel, chirurgie variée. Toute la panoplie qui permet de changer d’apparence ou d’accentuer sa différence physique.
Le public semble intéressé et réceptif, aussi bien grâce à la thématique que par les questions qu’elle suscite, reconnaît la responsable des collections du musée. « Évidemment, il y a des personnes qui ne sont pas d’accord avec la manière dont nous présentons le sujet », affirme encore Lucille Guittienne. Pourtant, selon elle, cette façon ludique de lancer le débat est plus efficace.
Alors si la question vous interpelle, vous avez jusqu’au 03 janvier 2010 pour arpenter « Homme – Femme : de quel sexe êtes-vous ? » qui devrait encore évoluer d’ici la fin de l’exposition.
Article publié le 18 mai 2009 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : ©LPC|JML – Affiche de l’exposition qui a lieu au Muséeum-Aquarium de Nancy.