Promouvoir la BD : mission numéro un pour « Phylactères »
On assimile à tort le monde de la bande dessinée à celui de l’enfance. Pour tenter de casser l’image populaire quelque peu faussée, l’association nancéenne « Phylactères » organise depuis 2003 des animations et des manifestations à destination des Lorrains, afin de leur fournir un regard neuf sur l’univers de la BD.
Pour celles et ceux qui font la promotion du 9ème art, l’initiative n’est pas de tout repos surtout lorsque des idées préconçues ou des a priori, colportés pour des raisons diverses et variées depuis de nombreuses années, collent une étiquette désuète au monde… de la bande dessinée. Pourtant, en 2003, une association a été fondée sur Nancy sous l’impulsion d’irréductibles bédéistes, Mathieu Delaruelle et Nicolas Jambois, qui ont souhaité « permettre une cohésion entre les acteurs du 9ème art en Lorraine et valoriser ce médium auprès du public en l’utilisant pour générer des rencontres ».
Constituée de coloristes, de scénaristes, de graphistes ou de dessinateurs, l’association Phylactères propose, à travers de nombreux événements et animations dans la région, un aperçu de l’univers de la bande dessinée, en direction des enfants mais également des adultes. C’est ainsi que la structure organise des « classes BD » qui ont comme objectif d’initier les débutants et les amoureux de la bulle à la conception d’une bande dessinée : du scénario au story-board, de la technique d’encrage à la colorisation, l’atelier a trouvé une façon nouvelle de susciter la curiosité des Lorrains en y dévoilant notamment les coulisses du monde de la BD.
A l’instar de la littérature qui vit dans des cafés littéraires, la bande dessinée ne reste pas sur le bas-côté de la route culturelle. Phylactères planifie régulièrement des rendez-vous « café-BD » au cours desquels auteurs et fans se rencontrent dans des lieux publics, pour partager leur passion et échanger, sous forme de tribune d’expression libre, leurs avis et points de vue sur divers sujets de la thématique BD. Mais la fierté de ses membres demeure l’organisation de la Biennale de la BD (la dernière datant de 2006) dans laquelle se regroupent les auteurs du 9ème art et leur public pour partager la connaissance et la création artistique.
Les membres de l’association publient leurs propres planches dans les diverses publications de la structure et notamment par le biais de leur fanzine « Non ? Si ! » diffusé chaque année à environ 1000 exemplaires. Des collaborations très éclectiques entre ces artistes lorrains, issus d’horizons et de multiples genres artistiques appartenant au milieu du dessin, ont permis de donner naissance à un projet commun de grande envergure. Intitulé « V.H.B », le numéro hors-série « Non ? Si ! » présente un univers de science-fiction côtoyant le fantastique : vampires et humains dans les États-Unis dévastés des années 2053. Une aventure qui a séduit un lectorat toujours plus nombreux lors de la parution des deux premiers numéros, ce qui a entraîné le rapide démarrage du troisième opus, en juin dernier.
Grâce à Internet, Phylactères a développé différents sites pour diversifier les contenus correspondant à ses activités. Ne négligeant aucun outil de communication, la structure souhaite pérenniser ses publications papier, mais aussi celles de la Toile. Ainsi, un blog intitulé « dessine-moi un scarabée », dans lequel les dessinateurs maison peuvent poster des planches de BD ou des illustrations inédites, permet de fidéliser les internautes curieux à l’humour décalé, et héritiers des auteurs.
Article publié le 5 juillet 2008 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : © LPC|JML – René Taesch.