A Pompidou-Metz la culture culmine à 77 mètres
La dernière étape visible et symbolique du chantier s’est déroulée le 31 août dernier avec la pose de la flèche au-dessus de la charpente en bois du futur centre Pompidou-Metz. Depuis quinze jours, la structure mesure 77 mètres de haut.
Avant l’achèvement en cette mi-septembre de la pose de la membrane sur la charpente en forme de chapeau chinois, une étape symbolique mais néanmoins délicate a été entreprise le 31 août dernier : la pose de la flèche. La flèche n’est autre que le mât qui surplombe depuis quinze jours la toiture du futur centre Pompidou-Metz et qui lui permet de culminer maintenant à 77 mètres de hauteur. Un chiffre qui n’a pas été choisi au hasard puisqu’il fait référence à l’ouverture du Centre Pompidou de Paris en 1977. Clin d’œil de la part de l’architecte japonais Shigery Ban qui ne manque ni d’humour ni d’originalité.
Une matinée bien longue…
Il n’empêche que les badauds et les élus présents au petit matin en ont eu pour leur argent. Il aura fallu pas moins de trois essais et de cinq heures de patience pour voir se dresser à la verticale, la flèche sur son support. 7h00 : premier souci d’envergure : le point d’ancrage se situe trop haut sur la pièce, impossible dans ces conditions de la mettre en place avec la grue. Nouvelle tentative à 9h00 : plus longue et plus lourde, elle ne peut être soulevée. Les ouvriers doivent avant tout la lester mais cela va prendre du temps. Jean-Paul Batsch, chargé de mission pour le compte de l’entreprise Demathieu & Bard et Laurent Morlot, responsable de l’opération, invitent les politiques et la presse à revenir à 13h00 pour une dernière tentative. Sueurs froides et stress pour les ingénieurs.
Posée et soudée
Pressée par le temps, l’entreprise débute l’opération avec une heure d’avance sur l’horaire initial. Tout le monde retient sa respiration, l’angoisse devient palpable. La troisième tentative réussit, c’est un succès. La flèche posée sur son socle à 53 mètres du sol, il ne reste plus qu’à la souder. A 13h00, le public qui se présente à l’heure dite semble quelque peu déçu d’avoir raté un tel évènement . Un loupé au niveau de la communication. A l’approche de l’automne, le chantier arrive pratiquement à son terme. Il ne reste plus que les finitions, qui représentent toutefois une opération longue dans une structure culturelle de 10 000 m² de surface intérieure. Si le chantier sera livré courant octobre, l’ouverture n’est prévue qu’au printemps prochain. Il n’y aura plus à installer que le parvis et les jardins pour donner une touche finale à ce projet culturel innovant qui aura débuté six ans plus tôt.
Article publié le 14 septembre 2009 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : ©LPC|JML – Le futur centre Pompidou-Metz arbore fièrement, au-dessus de sa toiture, sa flèche de 24 mètres qui pèse 4 tonnes.