Nuit blanche 2008 : Ar(t)chitectures urbaine, artistique et éphémère : le forum de la Place Saint-Louis s’ouvre aux citoyens !
Du 26 septembre à la nuit du 3 octobre 2008, le Forum de la place Saint-Louis propose durant ces huit jours une programmation conviviale, artistique et culturelle préparée par le collectif « 3RS » et la municipalité messine. Un petit avant-goût pour le public des prestations présentées durant la Nuit Blanche à Metz.
Si vous vous baladez du côté de la place Saint-Louis à partir du 26 septembre, ne vous frottez pas les yeux… vous ne rêvez pas ! Il y a bel et bien là deux choses immenses qui ont investi les lieux. Le regard inquiétant, elles déchirent de leurs longues antennes vertes le ciel messin. Insectes géants ? Vaisseaux spatiaux en attente d’un hypothétique décollage? Rien de tout cela. En réalité, c’est la construction d’une structure métallique éphémère et urbaine résultant d’un projet mené par le collectif strasbourgeois « 3RS » et la ville de Metz à l’occasion de la Nuit Blanche, le 3 octobre prochain.
Ainsi la Place Saint-Louis devient-elle pendant une huitaine de jours le rendez-vous des artistes avec les citoyens, non pas pour montrer leurs œuvres mais pour discuter de leur travail et partager un moment de convivialité. Dans ce forum moderne d’une cité contemporaine, la population pourra échanger idées, opinions et découvertes culturelles durant la journée mais également en soirée. Pour se réchauffer si la température devait descendre, des soupes seront proposées à la dégustation tous les midis et soirs de la manifestation grâce au <i>Bar à soupes</i> du marché couvert. On appréciera les vertus du thé de la boutique « Gouthé » durant l’après-midi dans des enclaves orientales sur roulettes en contemplant la place sous un angle différent. On profitera du bar « le caffè Klatsch » du Forum de « 3RS » et de ses différents breuvages.
En vous promenant sur la place minérale, venez découvrir la performance en direct de la peintre Mireille Rohr ou écouter les répétitions matinales du duo NaC1 qui mélangera la mélodie de la contrebasse et la musique électro-acoustique. Émerveillez-vous avec la troupe du Théâtre de la Lucarne qui interprétera deux lectures sur le thème des surréalistes ; les crieurs publics de l’association Quartier Saint-Louis clameront les lettres laissées par la population. Exprimez-vous durant les débats publics avec les acteurs du monde culturel et artistique local (lundi 29 septembre à 18h sur le sujet « Pompidou, fer de lance » et jeudi 2 octobre à 18h, « la ville terrain de jeu »). Et enfin, chaque soir, après 23 heures, le collectif « 3RS » animera la structure avec de la projection vidéo et des jeux de lumière à travers la place.
« 3RS » a pour vocation d’expérimenter dans le domaine ar(t)chitectural la construction dans les villes et les places publiques d’échafaudages réversibles dans le temps et dans l’espace et qui s’adaptent selon les lieux et les envies de ses 10 concepteurs. « Nous promouvons une sorte d’expression artistique qui tourne autour de l’architecture et notamment à travers des installations urbaines », explique Charles Altorffer, président de l’association, et de souligner : « L’avantage de l’installation éphémère c’est que si elle choque, elle est démontée quelque temps après. Si elle devait être durable… elle n’existerait jamais ! »
« Le soucis actuel des places dans nos villes, c’est qu’on ne peut plus rien toucher, ça doit rester propret. Ces espaces manquent de vie », signale Charles Altorffer. Aussi, la structure édifiée à base d’échafaudages, de tiges en PVC et d’une bâche symbolise un forum antique, endroit où les citoyens des cités romaines avaient la parole et participaient à des débats librement organisés avec les hommes publics. Pour celui de Metz, tout tournera autour du thème de la culture. « Autrefois, les places étaient des lieux d’échanges et de rencontres et c’est ce que nous avons voulu redéfinir ici sur la place Saint-Louis telle qu’elle devait être à son origine », précise l’intéressé.
Une façon originale et inventive de préparer la population à participer au rendez-vous culturel nocturne du 3 octobre et semblable à celui de Paris. Grâce au point info, tenu par des médiateurs bénévoles, les curieux et les touristes pourront demander le programme de la Nuit Blanche.
Article publié le 26 septembre 2008 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : © LPC|JML – La structure ar(t)chitecturale de 3RS devient le pôle central de la culture à Metz durant une semaine avant la Nuit Blanche qui débutera le 3 octobre prochain.