Deuxième édition de « l’Émile Vache sous la neige » !
Le bar « Art’ Café » messin de la Porte des Allemands lance du 18 au 20 décembre prochains la deuxième édition de son festival hivernal « l’Émile Vache sous la neige ». Une occasion de présenter durant trois jours quelques-uns des artistes régionaux ou nationaux sélectionnés avant de passer à une nouvelle programmation plus diversifiée pour 2009.
Avant que les Mosellans aillent, pour les fêtes de Noël, rejoindre leurs familles ou profiter de quelques jours sur les pistes de ski, le bar « Art’ Café L’Émile Vache » propose un petit festival musical pour la seconde année consécutive. La première édition, en 2007, ayant connu un certain succès auprès du public messin, Matthieu, le gérant du bar, n’a pas hésité à reconduire la manifestation dans laquelle se retrouvent quelques artistes en vogue de la scène locale et nationale. Une façon de remercier les spectateurs de leur fidélité et par la même occasion de dresser le bilan de l’année concernant la programmation musicale.
Pendant trois jours, chaque soir, deux artistes chaufferont la salle de leurs mélodies endiablées. Dès le 18 décembre, Miro (Paris-pop funky) accompagné de sa guitare alliera musique funk aigre–doux, blues et rock. Quant à Eddy (la) Gooyatsh (Nancy – pop jazzy), son style variera entre la pop, le jazz et le folk américain. Le 19, ce sera au tour du Chapelier Fou (Metz – Electro) d’électriser la foule avec son univers et sa musique mélancolique. Puis à King Automatic (Nancy – Garage Blues), ce funambule du son et du rythme, homme orchestre à lui tout seul, « est passé maître dans l’art de réveiller le vaudou qui sommeille en chacun de nous. » Pour la clôture, le 20 décembre, Piero Moioli (Metz – Pop moderne) et David Lafore (Paris – classic rock) proposeront, le premier, son monde pop folk et le second, des atmosphères jazz un peu dissonantes.
Si L’Émile Vache a représenté un tremplin et une caisse de résonance pour les artistes régionaux et nationaux depuis son ouverture en septembre 2007, le bar messin a décidé de diversifier les styles musicaux proposés au public : « Nous avions fait le tour de la question sur les chansons françaises », explique Florian Schall, le nouveau responsable de la programmation de la structure. « Maintenant, notre ambition est de trouver des artistes passant dans des clubs ou de petites salles de concerts qui voudraient jouer sur Metz », précise-t-il ; et de conclure, espiègle : « on préfère qu’ils viennent chez nous plutôt qu’ailleurs… ».
La nouvelle programmation ne devrait débuter qu’en février prochain avec des concerts d’artistes étrangers comme Sam Amidon ou Paramount Styles, entre autres, venus tout droit des Etats-Unis. « A l’avenir, il y aura moins de chansons françaises et plus de Folk américain », signale Florian Schall, qui indique également que l’Émile Vache souhaite s’ouvrir davantage à des styles musicaux aussi variés que l’électro, le rock indépendant ou la pop.
Depuis peu, le bar dispose d’un coin bibliothèque où figurent quelques 400 références en bande dessinée, à consulter sur place ou chez soi, en échange d’une adhésion annuelle. L’atelier d’écriture qui existe depuis un an ravit toujours autant les amoureux des mots qui viennent partager en comité restreint leur envie d’écrire. Bientôt, les murs deviendront un support d’expositions présentant la photographie et l’art plastique. Une façon de cultiver l’esprit et la réflexion en découvrant sans modération les œuvres artistiques tout en se rafraîchissant les papilles, avec modération, cette fois!
Article publié le 10 décembre 2008 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : © LPC|JML – La mascotte de l’Émile Vache.