« Des étoiles plein les yeux » pour Zéro Degré
Nicolas Tochet, alias « Zéro Degré », nous arrive tout droit de la scène musicale messine avec un premier opus : « Des étoiles plein les yeux ». Un album solo minimaliste à tendance électro, avec la participation amicale du Chapelier Fou, D’Angil et de Cascadeur, qui sera disponible dès le 1er avril prochain.
Si l’allure demeure décontractée et la contenance calme et posée, Nicolas Tochet est de ceux qui accordent peu de temps à leurs projets personnels pour s’orienter vers des desseins plus collectifs. Plus connu dans le milieu musical messin comme le président de la fédération « Bœuf Nocturne », qui regroupe des associations de musiques actuelles, ou encore comme l’un des fondateurs du label « Kit Corporation », et également comme le webmaster du site Kermetz ou le bassiste du groupe rock Melatonine, l’étudiant en master 2 d’expertise et de médiation culturelle a décidé de faire une pause. Certes provisoire, mais durant laquelle il a pu signer son premier album solo « Des étoiles plein les yeux ».
Un opus minimaliste d’un genre musical très électro et plus proche de celui du Kit corporation – un label mais surtout un collectif de musiciens messins créé en 2003 -, que de la formation musicale Melatonine dans laquelle il joue depuis 8 ans. Nicolas Tochet, alias Degré Zéro, combine avec agilité dans ses morceaux des boucles électroniques répétitives et des samples de sa propre voix sous forme de phrasé, avec de la basse, de la guitare ou du violon. Un album que l’auteur considère « pas trop fort (en musique) et pas trop rempli (en instruments) » mais pourtant, avoue-t-il, qui se rythme par accumulation de sons : « je tasse, je rajoute et je compile. A partir d’un petit élément de son au début, le résultat devient conséquent », explique-t-il.
Si Nicolas Tochet se considère, non pas comme un réel musicien, mais plutôt comme un véritable bidouilleur, il n’en demeure pas moins que « Des étoiles plein les yeux » a du style et de la maîtrise dans la composition. « Je suis autodidacte et j’ai appris la musique sur le tas », précise Nicolas Tochet qui rajoute : « C’est grâce à l’aide de mes amis musiciens que j’en suis arrivé là car je n’ai de formation que dans le domaine informatique. » Ainsi, on retrouve, pour l’occasion et par amitié, le Chapelier Fou (lauréat du Printemps de Bourges 2008) au violon sur le titre Une boule dans la gorge, Cascadeur (l’un des gagnants du concours CQFD des Inrockuptibles 2007) sur celui d’Alone et enfin Angil sur le morceau The unsung song.
Nicolas Tochet n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’il a sorti en 2004 un premier EP autoproduit intitulé « Les écrans » mais « Des étoiles plein les yeux » a le mérite d’être plus abouti et plus réfléchi, l’expérience étant passée par là. « J’avais besoin de cet album pour envisager autre chose. Il y a tout de même des morceaux qui datent de quatre ou cinq ans mêlés à d’autres plus récents. En ce qui concerne le prochain, je souhaite condenser la période de compositions », signale-t-il pour justifier cette longue période d’attente. Coproduit par We Are Unique Records, un label toulousain, et le Kit Corporation, l’album « Des étoiles plein les yeux » sera diffusé au niveau national dans les Fnac et chez les disquaires indépendants. A découvrir dès le 1er avril prochain… pour le bonheur des oreilles.
Article publié le 23 mars 2009 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : ©LPC|AF + montage de la rédaction – Nicolas Tochet alias Zéro Degré et son premier album solo « Des étoiles plein les yeux ».