La Plume Culturelle

« Cons­tel­la­tion », l’aven­ture conti­nue jusqu’en octobre prochain

35 évène­ments cultu­rels ont eu lieu les 15, 16 et 17 mai en Lorraine pour lancer en grande pompe la mani­fes­ta­tion « Cons­tel­la­tion ». En prélude à l’ou­ver­ture l’an­née prochaine du Centre Pompi­dou-Metz, des expo­si­tions tempo­raires restent encore acces­sibles au public jusqu’au 4 octobre prochain. La Plume Cultu­relle vous en signale quelques-unes.

Pas moins de 35 000 personnes ont répondu à l’ap­pel du premier rendez-vous du Centre Pompi­dou-Metz et de ses parte­naires locaux. Autour d’une program­ma­tion pluri­dis­ci­pli­naire, la mise en orbite de la mani­fes­ta­tion « Cons­tel­la­tion » a débuté avec succès les 15, 16 et 17 mai derniers. L’évè­ne­ment se prolonge avec des expo­si­tions gratuites et acces­sibles au public jusqu’au 4 octobre 2009. La Plume Cultu­relle en a sélec­tionné pour l’ins­tant 5 : Jean Tinguely, Guillaume Leblon, Felice Varini, Anish Kapoor et Vincent Lamou­roux.

10aJean Tinguely
En réfé­rence aux manèges et aux chars de parade, l’œuvre monu­men­tale de Jean Tinguely, L’En­fer, un petit début (1984), s’anime et s’ar­ti­cule au moyen de pièces méca­niques et d’objets de récu­pé­ra­tion les plus divers. C’est ainsi qu’une tren­taine de sculp­tures s’agitent sur une vaste plate­forme au rythme d’un ronron­ne­ment moteur étour­dis­sant, offrant au public un spec­tacle burlesque.

Gare SNCF de Metz
 – Salle de la Chope, ancien­ne­ment « Buffet de la Gare » – Place Charles de Gaulle.

Horaires :
Ouvert tous les jours de 10h à 19h – Du 18 mai au 4 octobre 2009 – Entrée libre.

10bGuillaume Leblon
A l’in­té­rieur de ses struc­tures métal­liques, La Grande Chry­so­cale (2006) de Guillaume Leblon cache ses secrets. Cons­ti­tuée d’un alliage de cuivre, de zinc et d’étain qui prend l’ap­pa­rence de l’or, l’œuvre semble intem­po­relle. Mais que dissi­mule-t-elle sous son embal­lage tressé et cabossé ?A même le sol, sur un carre­lage marqué par l’His­toire, et sous les fresques reli­gieuses de la Chapelle des Templiers, deux univers s’ouvrent au public : le passé et l’art.

Chapelle des Templiers – Avenue Ney – 57000 Metz

Horaires :
Du mardi au samedi de 13h à 18h et le dimanche de 14h à 18h – Du 16 mai au 4 octobre 2009 – Entrée libre.

10cFelice Varini
Un pied à côté de l’autre entre deux rectangles dessi­nés par terre sur la place d’Armes, ce sont  les seules indi­ca­tions qui vous permet­tront d’ad­mi­rer l’œuvre de Felice Varini. Situé de la sorte, dans l’angle, vous verrez Les Cinq ellipses ouvertes (2009) qui mènent de la rue commerçante jusqu’à la place Saint-Jacques. L’ar­tiste crée des motifs qui n’ap­pa­raissent dans leur inté­gra­lité qu’à partir d’un point de vue bien spéci­fique. Si vous  vous placez dans une pers­pec­tive diffé­rente, ils offrent d’autres images mais perdent leur cohé­rence géomé­trique.

Place d’Armes à Metz
Du 16 mai au 4 octobre 2009.

10dAnish Kapoor
Œuvre majeure  de la collec­tion du Centre Pompi­dou et présen­tée pour la première fois en région, le travail d’ Anish Kappor inti­tulé Sans titre (2008)  est présenté au public dans l’église des Trini­taires. Donnant l’im­pres­sion d’être suspen­due dans les airs, la sculp­ture à base de fibre de verre et de résine, d’une enver­gure de 302 cm et d’une profon­deur de 150 cm, semble hypno­ti­ser le public venu l’ob­ser­ver. Qui contemple l’autre ? Le visi­teur ou l’œuvre ?

Église des Trini­taires – 1, rue des Trini­taires – 57000 Metz

Horaires :
Du mercredi au dimanche de 12 à 19h – Du 15 mai au 4 octobre 2009 – Entrée libre.

10eVincent Lamou­roux
Le sol semble se déro­ber sous vos pas en prenant la forme de vagues ? Pour atteindre l’ex­tré­mité de la salle d’ex­po­si­tion de Faux Mouve­ment, il vous faut vous armer de courage afin d’es­ca­la­der le parquet ! Vincent Lamou­roux vous propose une œuvre atypique, sa sculp­ture Sol.06 (2009) sur laquelle vous pouvez monter ou descendre. Une façon d’al­lier la prati­ca­bi­lité spor­tive et le plai­sir visuel paysa­ger.

Faux Mouve­ment
(Place Saint Louis) – 4 rue du Change B.P. 84131 – 57041 Metz Cedex 1

Horaires :
Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h et le dimanche de 15h à 19h – Du 15 mai au 4 octobre 2009 – Entrée libre.

Article publié le 25 mars 2009 dans le bimé­dia lorrain La Plume Cultu­relle.

Photo : ©LPC – Affiche de l’évé­ne­ment « Cons­tel­la­tion » orga­nisé par le Centre Pompi­dou-Metz.