La Plume Culturelle

Nuit Blanche 2009 : comment Vincent Delmas sème le doute dans un lieu de culte

Une instal­la­tion sonore origi­nale sur le thème du doute sera diffu­sée dans l’église Sainte-Ségo­lène le 2 octobre prochain, de 19h00 à 01h00 du matin, dans le cadre de la Nuit Blanche messine. L’ar­tiste Vincent Delmas a monté une bande son de 25 minutes dans laquelle le public enten­dra des incon­nus s’in­ter­ro­ger sur la présence d’un inter­lo­cu­teur au bout du fil après le légen­daire « allô ».

La perfor­mance pour­rait s’ap­pa­ren­ter à une blague de mauvais goût que des gamins réali­se­raient pour passer le temps. Un coup de fil à un inconnu et les chena­pans atten­draient une réac­tion de l’in­ter­lo­cu­teur sans dire un mot. Penser cela du travail de Vincent Delmas serait quelque peu réduc­teur et naïf à la fois. Le jeune artiste de trente-quatre ans, origi­naire de Cler­mont-Ferrand et qui vit en Lorraine depuis peu, a un concept de l’art bien défini. « La notion de recherche dans l’art est impor­tante pour moi », explique-t-il avec un grand sourire. « Elle s’éta­blit de fait avec le temps et le quoti­dien. Un projet concep­tuel, c’est bien plus les idées que la forme ».

Et les idées il en a à foison. D’em­blée, il aver­tit : « En avoir plein, ce n’est pas diffi­cile mais en avoir des bonnes, là c’est plus ardu. J’aime faire avan­cer l’art avec des idées simples et regar­der ce que font mes contem­po­rains. » Aussi, pour la Nuit Blanche à Metz, le 2 octobre prochain, Vincent Delmas se pose-t-il une ques­tion à travers sa perfor­mance sonore  « J’ai un doute… (Allô ?!) ». Est-ce que le doute a la place qu’il mérite au sein des lieux de culte ? L’ar­tiste estime que non. En tout cas pas à la mesure de ce qui devrait leur reve­nir. Alors, il souhaite le maté­ria­li­ser et le rendre patent afin de permettre au public une réflexion sur le sujet. Selon lui, la Foi et le doute semblent des thème récur­rents de la philo­so­phie. « J’aborde le sujet d’une façon nouvelle. Je crois que les deux termes sont loin d’être incom­pa­tibles » renché­rit-il.

Une bande sonore de vingt-cinq minutes tour­née en boucle réson­nera au sein de l’église Sainte-Ségo­lène de 19h00 à 01h00 du matin. Les visi­teurs pour­ront entendre des incon­nus réagir lorsqu’ils décrochent le combiné et que personne ne répond. Les séquences peuvent durer entre 2 et 30 secondes chacune. « Le premier allô que nous prononçons est un réflexe » rappelle Vincent Delmas. « Si personne ne répond, le second allô est chargé de doute sur la présence de l’autre au bout du fil et c’est là que cela devient inté­res­sant… surtout dans une église », insiste-t-il. Habi­leté intel­lec­tuelle d’as­so­cier le lieu, la Foi, le doute et l’in­ter­lo­cu­teur. Il lui aura fallu passer des milliers d’ap­pels durant l’été. Seuls cent cinquante d’entre eux ont été gardés.

Alors si vous souhai­tez philo­so­pher avec lui sur la ques­tion « Le doute est-il la part ration­nelle de la pensée sur laquelle repose la foi ? Ou alors, l’échec de la pensée ration­nelle pous­sée à son paroxysme est-il à l’ori­gine de la foi ? », il sera présent et peut-être qu’ il vous répon­dra… J’ai un doute… Allô ?!

Article publié le 29 septembre 2009 dans le bimé­dia lorrain La Plume Cultu­relle.

Photo : ©LPC – Vincent Delmas innove avec une instal­la­tion sonore sur le thème du doute dans un lieu de culte.