La Plume Culturelle

Mater Dolores : une sono­rité acidu­lée à goûter sans rete­nue !

La Plume Cultu­relle propose depuis janvier une rubrique desti­née aux artistes mécon­nus d’une grande partie du public ou trop peu média­ti­sés. Avec passion, ils parti­cipent à l’en­ri­chis­se­ment cultu­rel de la Lorraine et nous les mettons à l’hon­neur. Béné­fi­ciez de l’in­te­rac­ti­vité d’In­ter­net pour décou­vrir un aperçu de leurs œuvres sous forme de son ou de vidéo. Mater Dolores est un groupe qui sévit sur Nancy avec un humour quelque peu décalé et une sono­rité rock à l’état pur. Trois membres consti­tuent la forma­tion : Dieter (guitare/chant), Chicken (basse) et Fafa (Batte­rie).

La Plume Cultu­relle : Comment s’est faite la rencontre entre les membres de Mater Dolores ?

Chicken : J’ai connu Dieter en 1992 lorsque j’étais en camp de vacances en Corse. Trois ans après je prenais quelques cours de guitare avec lui, bien arro­sés ! Avec mon frère, on suivait son groupe de l’époque, Brown Sugar, qui tour­nait pas mal sur la région et on donnait un coup de main pour le maté­riel lors des concerts. Puis, petit à petit… ça donne envie !

Dieter : Cela faisait 15 ans que je jouais en groupe. Après diverses expé­riences et forma­tions (Brown Sugar, Alice) j’ai décidé de conti­nuer à jouer mais avec des potes et pas seule­ment avec des musi­ciens. C’était un véri­table pari. C’est ainsi que naquit en 1996 Mater Dolores. Pendant 5 ans, il y a eu un autre guita­riste avec nous (Didich) mais après son départ, et plusieurs essais infruc­tueux avec d’autres artistes, nous avons décidé de conti­nuer à trois car ça roulait très bien comme ça. Nous avons donc douze ans d’exis­tence.

LPC : Mater Dolores, qu’est-ce que cela veut dire ? Et pourquoi avoir appelé votre groupe ainsi ?

Dieter : Je travaillais comme infir­mier en soins pallia­tifs. Les derniers mots d’une dame d’ori­gine espa­gnole évoquaient sa mère et la douleur.
Fafa : Les diverses signi­fi­ca­tions ou conso­nances que l’on peut prêter à Mater (ma terre, la mère, l’amer) asso­ciées à la douleur nous ont bien plu. Ça évoque à la fois la vie, la mort, la souf­fran­ce… C’est un peu tout ce que nous mettons dans notre musique.

LPC : Quels sont vos critères pour choi­sir les thèmes de vos titres ?

Dieter : Il n’y a pas vrai­ment de critère, nous parlons de ce que l’on vit ou de sujets qui nous inté­ressent sur le moment (la poli­tique, les femmes, l’ami­tié, notre vie quoti­dien­ne…).

LPC : Comment cela se passe-t-il, dans l’écri­ture et la compo­si­tion de vos chan­sons ?

Chicken : Géné­ra­le­ment c’est Dieter qui ramène un riff. On l’en­voie bala­der sans ména­ge­ment si cela ne nous convient pas, ou au contraire, on est parti pour de la compo­si­tion. La construc­tion se fait à trois, chacun y met sa touche, tout le monde s’ex­prime et c’est au pire à la majo­rité, aux deux tiers, que les déci­sions se prennent. Le fait de ne pas être de véri­tables musi­ciens nous permet une liberté et une spon­ta­néité certaines dans la compo­si­tion. Cela dit, les connais­sances de Dieter apportent un plus et nous guident dans certains choix.

Fafa : Passer de quatre membres à trois a simpli­fié énor­mé­ment les choses. 2 guita­ristes dans un groupe, c’est vrai­ment pénible ! Déjà un… (rire).

Dieter : On joue ce que l’on a envie de jouer sans se fermer de portes mais natu­rel­le­ment on penche du côté rock.

LPC : Votre dernier EP « Impasse de l’amer » est sorti il y a quelques jours, pouvez-vous nous le présen­ter ?

Fafa : Il a été enre­gis­tré en juin de cette année, un peu beau­coup dans la douleur mais bon… c’est comme ça. Nous avons colla­boré avec Steph Sono­tone qui a été aux commandes et nous a vrai­ment soute­nus. Notre asso­cia­tion avec lui a commencé l’an­née dernière, et dans l’évo­lu­tion du groupe, le connaître a été déter­mi­nant. On a progressé dans la manière de travailler, d’ar­ran­ger les morceaux et de prépa­rer un enre­gis­tre­ment. De plus, il sait aussi bien mettre en avant nos points forts comme nous bous­cu­ler s’il le faut, c’est primor­dial.

Chicken : L’al­bum se compose de 7 titres reflé­tant bien ce que nous sommes deve­nus après douze ans d’exis­tence. Les morceaux sont de styles diffé­rents (de la chan­son pop au punk rock) mais avec un esprit et un fond commun, le rock. Ils ont tous été compo­sés entre l’été 2007 et le prin­temps dernier, hormis Sacri­fice qui est un de nos plus vieux morceaux et qui a été retra­vaillé pour l’oc­ca­sion. Quant à Some­times on n’a pas dû le jouer plus d’une dizaine de fois avant de l’en­re­gis­trer !

Dieter : C’est l’abou­tis­se­ment de plusieurs années de répé­ti­tions et de plai­sirs en commun malgré les galères, qui ne manquent pas dans ce genre d’aven­ture. Le faire avec Steph a repré­senté pour nous une chance énorme et nous sommes très satis­faits du résul­tat (même Chicken c’est pour dire !).

LPC : Quels ont été les condi­tions et les moyens pour enre­gis­trer votre album ?

Chicken : Déjà, nous avons enre­gis­tré dans un local digne de ce nom, à savoir, pas une vieille cave humide et froide où le crépi tombe dès que le batteur s’ex­cite un peu ! Et person­nel­le­ment, j’ai eu la chance de jouer sur une vraie basse (merci Steph).

Fafa : Il était inter­dit de fumer à l’in­té­rieur du local, c’est dire la clas­se…

Dieter : C’est vrai que les condi­tions étaient bonnes et cela a son impor­tance dans le résul­tat. Pour les moyens, ce sont ceux du bord ; notre maté­riel, celui de Steph, plus quelques prêts (merci spécial à Gian Lucas du groupe Shaïd). Pour le finan­cer, il y a eu les concerts, la vente de CD et un peu de nos deniers person­nels.

LPC : Votre précé­dent EP « Dernière pres­sion à froid » a eu moins d’écho que « Impasse de l’amer » et vous le mention­nez très peu. Pourquoi ?

Chicken : Celui-ci avait été enre­gis­tré en mars 2007 dans des condi­tions diffi­ciles : il faisait froid, maté­riel­le­ment on était limite, pas vrai­ment prêts non plus (mais ça on ne s’en est rendu compte qu’a­près !) et c’était notre véri­table première fois. Heureu­se­ment, malgré les diffi­cul­tés et surtout notre inex­pé­rience, Steph Sono­tone a su tirer de nous ce que nous étions alors capables de donner. On a beau­coup appris à ce moment-là.

Dieter : Avec du recul, on s’aperçoit qu’il y a de très bonnes choses dedans mais on y décèle aussi quelques erreurs de jeunesse. Si on n’en a pas beau­coup parlé c’est qu’on a mis du temps à le sortir et qu’un autre projet a vite vu le jour, dans lequel nous avons travaillé diffé­rem­ment.

LPC : Vous n’uti­li­sez pas Inter­net pour vous faire connaître et susci­ter l’in­té­rêt du public. Est-ce un choix ?

Fafa : C’est notre côté vieux jeu ça (rire) !

Dieter : Non, ce n’est pas un choix. Le souci c’est qu’il n’y en a qu’un dans le groupe qui a un PC connecté à Inter­net, l’autre n’en a pas, et le dernier (moi) le fait plan­ter régu­liè­re­ment !

Chicken : Oui, et puis c’est aussi un problème de temps et de prio­rité, car on consacre le trop peu de temps qu’on a ensemble à répé­ter ou boire un coup entre potes. Cela dit, d’ici quelques semaines nous devrions être opéra­tion­nels et présents sur la toile, on va s’y mettre.

LPC : Si vous aviez un mot ou une phrase pour défi­nir votre groupe et votre musique, que serait-il ?

Dieter : « Seuls l’amour et la musique sont éter­nels », c’est de John Lennon.

Chicken : En ces temps de prohi­bi­tion, je dirais « liberté » : celle de faire péter les watts dans une cave enfu­mée !

Fafa : Plai­sir, d’en prendre et d’es­sayer d’en donner (comme l’amour en fait !).

LPC : Enfin quels sont vos projets pour la fin d’an­née 2008 ?

Chicken : De sortir un véri­table album après ces deux 7 titres. On y retrou­vera quelques titres, mais dans d’autres versions, de « Dernière pres­sion à froid », les titres de « Impasse de l’amer » plus trois ou quatre nouveaux morceaux. Le tout bien sûr, sous la direc­tion et les conseils avisés de « Monsieur » Sono­tone.

Fafa : Prépa­rer quelques petites tour­nées en France ainsi que quelques dates sur la région et notam­ment (avis aux program­ma­teurs) si possible parti­ci­per à quelques festi­vals du grand Est.


Article publié le 6 octobre 2008 dans le bimé­dia lorrain La Plume Cultu­relle.

Photo : © LPC|Mater Dolores – Les trois compères de Mater Dolores : Fafa, Chicken et Dieter.


 

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