La Plume Culturelle

Les Éditions Place Stanis­las, le petit nouveau dans la cour des grands

Au prin­temps 2007, une petite struc­ture d’édi­tions nais­sait parmi celles déjà exis­tantes et indé­pen­dantes qui fleu­rissent en Lorraine. Parti­cu­la­rité de la petite dernière : mettre en valeur le patri­moine cultu­rel des régions Lorraine et Alsace à travers des livres de qualité à des prix raison­nables. Un succès pour son créa­teur, Michel Depape.

Entre­prendre la créa­tion d’une maison d’édi­tions devient un chal­lenge ambi­tieux et pas toujours rentable, surtout si l’en­tre­prise demeure indé­pen­dante. Pour­tant, pour Michel Depape, le patron des Éditions Place Stanis­las, le volume des ventes semble démon­trer le contraire. Encore inconnu durant la période esti­vale de 2007, il a connu le baptême du feu de sa maison d’édi­tion pendant le salon du livre de Nancy, Le livre sur la place en septembre dernier. Un succès qui n’est pas dû au hasard mais, pour son fonda­teur, à une sélec­tion réflé­chie des thèmes abor­dés et à des années d’ex­pé­rience dans les métiers du livre. Depuis la fin de l’an­née dernière, 9 ouvrages ont été publiés et 6 devraient rejoindre le cata­logue durant le prin­temps. L’objec­tif étant de propo­ser une ving­taine de titres par an, tirés entre 1500 et 3000 exem­plaires.

« M. Depape souhai­tait une maison d’édi­tion nancéenne indé­pen­dante, qui valo­rise la culture, l’art, le patri­moine et l’his­toire de la Lorraine mais égale­ment de l’Al­sace avec des livres d’au­teurs origi­naires de la région ou y rési­dant », explique Michelle Allané, la respon­sable de la commu­ni­ca­tion de la société. « Nous publions de beaux livres régio­naux et de qualité qui attirent le public car celui-ci aime la proxi­mité. Mais nous faisons atten­tion au prix, qui doit être abor­dable pour le plus grand nombre de personnes », précise-t-elle. A l’exemple de l’ou­vrage Nancy, 1000 ans d’his­toire dont les ventes ne tarissent pas depuis sa sortie, le 22 février dernier ou celui sur Les plantes en Lorraine qui traite des pratiques de méde­cine popu­laire depuis cinq siècles.

Si le siège se situe à cinq minutes de la place Stanis­las, le patron de l’éta­blis­se­ment et son bureau se trouvent à Colmar. Un point de chute stra­té­gique pour une maison d’édi­tion lorraine qui espère s’im­plan­ter assez vite dans le marché du livre alsa­cien. « Au début, pour orga­ni­ser des séances de dédi­caces chez les libraires, c’était très diffi­cile, car ils ne compre­naient pas ce que nous voulions avec nos livres sur la Lorraine. », raconte Michelle Allané. « Heureu­se­ment, nous avions publié deux livres qui concernent la culture alsa­cienne ». L’un inti­tulé Une Alsace 1900 qui rassemble un nombre impor­tant de photo­gra­phies de Charles Spind­ler, et l’autre, Super­man­nala décri­vant aux petits et aux grands, sous forme de dessins et de textes, les tradi­tions et les fêtes en Alsace. « Grâce à cela, des portes se sont ouvertes et le succès a été au rendez-vous », signale-t-elle.

Les Éditions Place Stanis­las ne manquent pas d’ori­gi­na­lité pour inno­ver lors de la sortie d’un ouvrage. Il ne s’agit pas d’une simple présen­ta­tion à la presse avec l’au­teur mais plutôt d’or­ga­ni­ser des rencontres et des débats avec le public dans des lieux solen­nels comme les univer­si­tés ou les insti­tu­tions publiques, voire dans des lieux atypiques qui possèdent un lien direct avec le sujet du livre. « Nous essayons de mettre en valeur la publi­ca­tion dans un envi­ron­ne­ment qui lui soit conforme. Par exemple pour Le grand livre de la bière en Lorraine, nous allons orga­ni­ser avec son auteur une confé­rence dédi­cace au musée de la bière à Saint-Nico­las-de-Port. », précise la repré­sen­tante de la maison d’édi­tion. Une nouvelle façon d’ou­vrir l’es­prit des Lorrains et de leur faire décou­vrir les tradi­tions et l’his­toire de leur région parfois trop mécon­nue, à travers la litté­ra­ture. Un bel exemple d’ini­tia­tive d’en­ri­chis­se­ment cultu­rel, à suivre…


Article publié le 5 avril 2008 dans le bimé­dia lorrain La Plume Cultu­relle.

Photo : © LPC|EPS – Les Éditions Place Stanis­las présentes au salon du livre (le livre sur la place) à Nancy en 2007.