Contre toutes les inégalités : une semaine pour promouvoir la tolérance
La 4ème édition d’« Égalité, Fraternité, Agissez ! » démarre dès le 27 février 2009 avec en ouverture le concert de Mouss et Hakim, anciens musiciens des ex-Zebda. Durant une semaine, vont se dérouler à travers la Meurthe-et-Moselle une cinquantaine de manifestations à l’initiative du Conseil Général. Des évènements artistiques et politiques qui allieront la réflexion, l’échange, le débat et la fête pour lutter contre toutes les formes d’inégalités.
Pour lutter contre toutes les inégalités ou les discriminations du quotidien et sensibiliser la population, le Conseil Général de la Meurthe-et-Moselle organise depuis 2004, une manifestation départementale axée sur la découverte, l’échange, la réflexion et le débat en partenariat avec les milieux artistique, politique et associatif. Ainsi, durant une semaine, des expositions, des tables rondes, des cafés citoyens, des rencontres ou des ateliers vont être proposés pour attirer l’attention sur la tolérance et l’acceptation de l’autre mais également pour mettre en lumière des initiatives, des projets ou des talents.
Toutes les sortes de discrimination seront passées au crible du 27 février au 8 mars 2009 : les relations entre les filles et les garçons, la lutte des femmes, l’embauche, le travail, le handicap, les préjugés ou l’immigration. Une façon de mobiliser les plus jeunes mais également les adultes pour que chacun regarde au-delà de soi et accepte la différence. Une sensibilisation collective nécessaire aujourd’hui pour les générations présentes et à venir. Aussi depuis 2005, le Conseil Général de la Meurthe-et-Moselle a-t-il « la volonté de ‘‘semer des graines’’ et d’impulser la mobilisation dans le département ».
Pour débuter officiellement la quatrième édition d’« Égalité, Fraternité, Agissez ! », un concert sera proposé dès vendredi soir à 20h00 (entrée sur invitation) des deux frères Mouss et Hakim, des ex formations Zebda, 100% collègue et Motivés, qui chanteront des titres de leur dernier opus « Origines Contrôlées ». Un album sur lequel se trouvent treize chansons conçues à partir de tubes de l’immigration algérienne composés en grande partie en France entre 1930 et 1980. Les deux acolytes apportent leur contribution personnelle à cette 4ème rencontre de lutte contre la discrimination puisqu’ils en sont les parrains. Mais en amont, ils rencontreront dans l’après-midi, une centaine de jeunes pour débattre sur l’immigration.
Quelques évènements choisis qui auront lieu durant la semaine : une rencontre autour du voyage humanitaire de quinze adolescents lorrains témoignant de la pauvreté qui sévit à Gabiodé (Sénégal), le 28 février à la maison des associations de Filières. Une exposition de la Ligue des Droits de l’Homme réalisée à partir de dessins et de caricatures, originaux provenant de la presse ou de la bande dessinée sur les thèmes de l’immigration, du chômage, de la prison ou de la liberté d’expression (au Conseil Général à Nancy du 7 au 13 mars 2009). Portes ouvertes dans des structures handisport ou équestre, sans oublier des ateliers artistiques ouverts au public et encadrés par le collectif « Or’ al URBAN » qui partagera des scènes ouvertes.
Article publié le 26 février 2009 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : ©LPC – L’affiche à l’occasion de la semaine contre les dicriminations en Meurthe-et-Moselle.