Envol de la 14ème édition des « Musiques Volantes »
A partir du 4 et jusqu’au 11 novembre prochain, le festival « Musiques Volantes » proposera sa quatorzième édition avec une programmation toujours aussi singulière et éclectique depuis sa création. A travers de nombreuses villes de France, la manifestation propose, à sa manière, un espace de rencontres artistiques indépendantes et atypiques avec le public.
Dans le paysage culturel messin, le festival « Musiques Volantes » devient en quelque sorte une institution à lui tout seul, avec une notoriété qui dépasse largement les frontières de la capitale mosellane. L’association éponyme qui organise la quatorzième édition de la manifestation a de quoi être fière. Certes la conjoncture économique actuelle ne favorise pas les budgets exponentiels dans le secteur culturel, le secteur humain n’est pas à négliger, surtout lorsque l’organisation se prépare avec des bénévoles. Pourtant rien n’y fait, l’ambition de partager la découverte musicale avec le public est toujours au rendez-vous.
Si le démarrage du festival va connaître quelques ratés en raison des annulations d’artistes au Luxembourg le 30 octobre prochain et à Nancy le lendemain soir, les festivités vont démarrer dès le 4 novembre 2009 au Show Case de la Fnac de Metz avec le groupe français No Drum No Mogg. Une ambiance garantie de fin du monde va planer sur le dance-floor. Une programmation très éclectique va rassembler pour une huitaine la pop, le blues, l’expérimental, le Hip-hop, le folk, le rock indépendant, le disco et l’électro. De quoi ravir un public curieux mais également les connaisseurs. « Nous voulons faire découvrir une musique pointue et expérimentale avec de nouveaux groupes originaux, à un public toujours aussi fidèle », explique Patrick Perrin, l’un des programmateurs du collectif de Musiques Volantes. Le souhait affiché est de proposer « du vrai live qui inclut à la fois du spectacle et de la musique », signale Pauline Husser, la permanente de l’association.
Des rencontres artistiques hors du commun
« Nous voulons rester un festival à dimension humaine. Cela permet d’être plus libre dans le choix de la programmation et nous voulons privilégier la convivialité et la proximité. Ce qui n’est pas vraiment le cas des grands festivals qui ont une approche plutôt impersonnelle », affirme Patrick Perrin. Pour l’originalité artistique et les rencontres made in « Musiques Volantes », il n’y aura qu’à écouter le concert du Malien Boubacar Traoré avec les Britanniques Steven Stapleton et Andrew Liles pour se donner une idée de ce qui va attendre les spectateurs. Le premier artiste propose plutôt un style musical enraciné dans la culture Bambara et Kassonké (la langue de son ethnie) et porté vers les traditions orales et de blues pentatonique. Quant aux seconds, ils évoluent dans l’expérimental. Le lieu de rendez-vous ? L’Arsenal de Metz qui a plutôt l’habitude d’accueillir dans ses murs la musique baroque et classique. Tout un symbole d’une approche culturelle qui se déroulera le 5 novembre prochain.
Centre névralgique du festival, les Trinitaires du 6 au 10 novembre 2009. Une décoration d’envergure sera réalisée pour l’occasion et deux scènes seront installées. L’une dans la chapelle, l’autre dans le caveau. La danse sera de la partie, une discipline qui est apparue dans la manifestation depuis l’année dernière, avec Daniel Linehan, jeune danseur et chorégraphe originaire de Seattle, le dimanche 08 novembre. Puis le même jour, la formation musicale Montgomery aux résonances pop rock, revisitera à sa manière le film « Mad Max », le western post-apocalyptique de Georges Miller avec l’acteur Mel Gibson. Un « ciné-concert » d’envergure pour finir le week-end.
« Musiques Volantes » à travers la France
Mais le festival « Musiques Volantes » ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans le partenariat à travers la France de salles de concerts de musiques actuelles où le collectif propose également un certain nombre de groupes vus aux Trinitaires durant la manifestation. A Paris (à la Maroquinerie le 05, le 07, le 08 et le 09 novembre), à Toulouse (au Centre Culturel Bellegarde le 05 novembre), à Montpellier (à la Maison des Étudiants Richter le 06, le Trioletto le 07 et au Baloard le 11 novembre), à Poitiers (au Confort Moderne le 07 novembre) et enfin à Mulhouse (au Noumatrouff le 10 novembre). « Le projet des Musiques Volantes devient vraiment intéressant si des lieux symboliques viennent nous rejoindre », indique Patrick Perrin qui donne pour exemple le cas de Paris avec la salle réputée de la Maroquinerie. Comme quoi, il n’y a pas que la capitale qui possède le potentiel d’exporter vers la province des manifestations culturelles. Metz prouve le contraire, s’il fallait encore douter du potentiel des structures associatives locales.
Article publié le 29 octobre 2009 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : ©LPC|NicolasDavid – Un ciné-concert où le groupe « Montgomery » revisitera le film « Mad Max » le 08 novembre prochain à 17h00 aux Trinitaires.