La Plume Culturelle

Compte à rebours à « Faux Mouve­ment »… avant ferme­ture défi­ni­tive

« Faux Mouve­ment » existe depuis vingt-cinq ans et sa péda­go­gie permet au public messin de comprendre l’art contem­po­rain. Malheu­reu­se­ment, la conven­tion entre les parte­naires publics n’a pas été recon­duite et la struc­ture cultu­relle connaît des diffi­cul­tés finan­cières sérieuses. Si aucune solu­tion n’est trou­vée, l’éta­blis­se­ment fermera défi­ni­ti­ve­ment ses portes le 31 décembre 2008. Un comité de soutien va être créé, et la dernière expo­si­tion de l’an­née aura lieu à partir du 18 septembre 2008 avec l’ar­tiste japo­nais Hiraki Sawa.

« Nous devions fêter en décembre prochain les 25 ans de Faux Mouve­ment », déclare Maryse JeanGuyot, direc­trice de la struc­ture d’art contem­po­rain messine, aux quelques visi­teurs présents. C’est avec ironie qu’elle conclut : « mais je crois qu’on va plutôt célé­brer ses funé­railles ». Le public qui se balade à travers les œuvres de Cécile Bart dans l’es­pace d’ex­po­si­tion s’es­to­maque de la nouvelle. Personne ne comprend et ne peut imagi­ner qu’a­près un quart de siècle de présence au centre ville de Metz, Faux Mouve­ment pour­rait ne deve­nir qu’un souve­nir qui s’es­tom­pe­rait avec le temps simple­ment en raison d’un manque de moyens finan­ciers. Pour conti­nuer a minima l’ac­ti­vité cultu­relle jusqu’au 31 décembre 2008, il lui faut trou­ver d’ur­gence 32 000 euros.

Depuis le début de l’an­née, Maryse JeanGuyot accu­mule les mauvaises nouvelles : dimi­nu­tion des subven­tions publiques, fin des contrats aidés et non renou­ve­lés, aucun accord signé entre la Drac, l’aca­dé­mie de Nancy-Metz, la mairie de Metz et Faux Mouve­ment après le terme de la conven­tion qui les liait pour trois ans (2004–2006). Il faut dire que début 2007, les élec­tions prési­den­tielles puis muni­ci­pales ont gelé toute déci­sion : l’iner­tie était de mise pour tout le monde. Prévoyante, la direc­trice de Faux Mouve­ment demande un audit finan­cier en janvier et tire une première fois la sonnette d’alarme en juin dernier auprès des pouvoirs publics.

Enten­due par la muni­ci­pa­lité de Metz, la struc­ture Faux Mouve­ment se voit octroyer, sous la forme d’une subven­tion excep­tion­nelle, 20 000 euros au début du mois de juillet 2008. « Cette subven­tion démontre bien la volonté et l’en­ga­ge­ment de la muni­ci­pa­lité de vouloir nous aider afin que nous ne dispa­rais­sions pas du paysage cultu­rel », explique la direc­trice du centre d’art contem­po­rain. « Mais il me manque tout de même 12 000 euros pour boucler le budget », signale-t-elle. Les soucis finan­ciers ne l’em­pêchent pas cepen­dant de travailler sur un projet de conven­tion de quatre ans en élar­gis­sant les parte­naires, notam­ment la Région et le Conseil Géné­ral de Moselle, projet qu’elle soumet­tra au plus vite !

Néan­moins, Maryse JeanGuyot reste amère face à une situa­tion qu’elle ne maîtrise pas et déses­pé­rée de voir la struc­ture, qu’elle a créée en 1983, mourir à petit feu. Déçue par le compor­te­ment de certains de ses parte­naires, elle libère ses pensées : « Norma­le­ment, vu le travail accom­pli depuis tant d’an­nées je pensais pouvoir comp­ter sur eux, or il se trouve que je n’ai que peu de soutien de leur part, si l’on excepte la muni­ci­pa­lité de Metz… mais elle ne peut pas se substi­tuer aux autres. J’es­père que l’en­ga­ge­ment de la Ville sera un exemple suivi par les autres parte­naires. »

Aussi pour que l’opi­nion publique demeure infor­mée de la situa­tion de Faux Mouve­ment, Maryse JeanGuyot a décidé de monter un comité de soutien avec des artistes du monde de l’art contem­po­rain comme, entre autres, Gérard Collin-Thié­baut ou Cécile Bart. Mais égale­ment avec toutes celles et tous ceux qui souhai­te­raient l’ai­der à sauver du naufrage le navire en perdi­tion. Car au-delà de Faux Mouve­ment et de son histoire, c’est surtout un espace cultu­rel, un de plus, qui dispa­raî­trait, ce qui contri­bue­rait à réduire encore le nombre, déri­soire en Lorraine, de lieux d’ex­po­si­tion où les artistes peuvent expri­mer leur talent devant un public.

Pour l’ins­tant, Maryse JeanGuyot prépare la parti­ci­pa­tion de Faux Mouve­ment à « la nuit blanche » du 3 octobre 2008 en colla­bo­ra­tion avec le collec­tif d’ar­chi­tectes 3RS qui montent un projet d’écha­fau­dages et de lumières sur la place Saint-Louis à Metz. Pour l’oc­ca­sion, elle orga­nise une expo­si­tion avec l’ar­tiste japo­nais Hiraki Sawa repéré en 2003 à la Bien­nale « C’est arrivé demain » de Lyon. Le public pourra regar­der à partir du 3 octobre et jusqu’à la fin du mois de novembre 2008, des vidéos où de petits jeux d’en­fants sont mis en scène dans un univers de la vie au quoti­dien, comme des avions minia­tures qui volent à travers la salle de bain, ou des chevaux de bois qui nagent dans la baignoire remplie d’eau.

« Par rapport aux 3 expo­si­tions initia­le­ment prévues pour le dernier trimestre de 2008, je dois monter une expo pour la fin septembre avec un petit budget. J’ai prévu une expo­si­tion vidéo dont la mise en place est compa­tible avec mes moyens actuels, je pense être prête pour la nuit blanche », annonce-t-elle. Il faut dire que ses effec­tifs ont fondu comme neige au soleil. Sur cinq perma­nents, il n’en reste plus que deux : la secré­taire-comp­table et elle-même. « Moi, je ne fais pas de la culture au rabais ! Je ne choi­sis pas les artistes selon un prix mais selon leur talent ! Mais s’il n’y a pas de solu­tion avant la fin décembre, je descends le rideau ! », soupire-t-elle avec regret.

Alors si vous souhai­tez adhé­rer à Faux Mouve­ment, ou soute­nir son action pour éviter la ferme­ture, contac­tez Maryse JeanGuyot. La Plume Cultu­relle vous infor­mera régu­liè­re­ment de l’évo­lu­tion de l’af­faire. A suivre…


Article publié le 5 septembre 2008 dans le bimé­dia lorrain La Plume Cultu­relle.

Photo : © LPC|JML – L’ar­tiste japo­nais Hiraki Sawa à Faux Mouve­ment, peut-être la dernière expo­si­tion de l’éta­blis­se­ment si les pouvoirs publics ne réagissent pas avant décembre 2008.


 

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