La Plume Culturelle

L’Es­crime de spec­tacle, une disci­pline spor­tive et artis­tique à décou­vrir

L’es­crime spor­tive a connu un engoue­ment popu­laire réel pendant les Jeux Olym­piques. Pour­tant, une disci­pline qui s’ins­pire des duels à la rapière du   XIXème siècle reste encore mécon­nue du grand public : l’es­crime de spec­tacle, utili­sée notam­ment au cinéma ou au théâtre. Quelques clubs français tentent de trans­mettre au public leur passion pour la recons­ti­tu­tion de combats de cape et d’épée.

Dans nos socié­tés modernes, la recherche du résul­tat se concré­tise en géné­ral par la compé­ti­tion et la perfor­mance. Si cette obses­sion omni­pré­sente se révèle dans le domaine profes­sion­nel, elle appa­raît égale­ment dans le sport. Comme lors des derniers Jeux Olym­piques de Pékin, où seuls comp­taient le succès, la victoire et la supré­ma­tie d’une mino­rité. Pour­tant, il existe encore des disci­plines où le sport s’al­lie simple­ment au diver­tis­se­ment : l’es­crime de spec­tacle en est un exemple, qui met en scène des duels à la rapière tels qu’on pouvait en voir au XIXème siècle, et qui demande une bonne condi­tion physique et un sens non négli­geable de la comé­die.

Alors n’al­lez pas imagi­ner un sport de combat où deux adver­saires doivent atteindre une partie du corps de l’autre avec une arme blanche mouche­tée sans se faire toucher. Ou que les prota­go­nistes, revê­tus d’un plas­tron et d’un masque, restent dans un espace défini pour comp­ter les touches. Il n’en est rien. « Nous exécu­tons de façon impro­vi­sée des figures impo­sées mais pas enchaî­nées », explique Thibaud Monteiro, prévôt fédé­ral à la Société d’Es­crime à Metz. « Tout y est choré­gra­phié et répété car ce n’est pas un adver­saire mais un parte­naire qui nous fait face! On ne cherche pas à toucher la personne, mais plutôt à émou­voir le public. »

Ainsi l’im­pro­vi­sa­tion n’existe pas, ce qui néces­site de facto une grande maîtrise de soi et une confiance sans faille de la part du parte­naire. La passe d’armes s’ef­fec­tue sans touche, mais pour conser­ver l’as­pect concret du combat, il faut que les mouve­ments soient synchro et expli­cites. Alors, pour appor­ter à leur rôle un cachet d’au­then­ti­cité, les comé­diens échangent l’at­ti­rail de protec­tion contre un costume; leur épée, sabre ou fleu­ret contre une rapière, armes utili­sées couram­ment dans les duels, et la magie du spec­tacle peut opérer, car dans la mise en scène l’illu­sion a une grande impor­tance !

Dans un site histo­rique ou dans un champ, sur une place publique ou dans une salle, les yeux écarquillés du public pétillent toujours autant devant un combat entre les mousque­taires du roi et ceux du cardi­nal de Riche­lieu. Comment ne pas lais­ser travailler son imagi­na­tion lorsqu’on regarde un duel entre gentils­hommes, une bataille de corsaires ou de pirates, ou le duel de l’Hô­tel de Bour­gogne avec Cyrano de Berge­rac ? Les adultes retrouvent leur âme d’en­fant devant un jeu de cape et d’épée. « Étant petit, chacun a joué au moins une fois à Zorro ou à D’Ar­ta­gnan », souligne Thibaud Monteiro, et de préci­ser : « sauf qu’au sein de la compa­gnie, on les joue vrai­ment. »

Encore confi­den­tiel et peu répandu en France, ce sport ne compte que deux compa­gnies d’Es­crime de spec­tacle en Lorraine : une à Metz, exis­tant depuis trois ans, avec une huitaine de personnes inscrites, et l’autre à Nancy. Ratta­chée à la Fédé­ra­tion Française d’Es­crime, la disci­pline ne demande qu’à se déve­lop­per et tente timi­de­ment d’émer­ger afin de trou­ver de nouveaux adeptes. Pour les plus scep­tiques, sachez toute­fois qu’il n’est pas néces­saire de connaître les fonda­men­taux de l’es­crime spor­tive pour débu­ter, mais l’es­sayer… c’est déjà l’adop­ter.


Article publié le 5 septembre 2008 dans le bimé­dia lorrain La Plume Cultu­relle.

Photo : © LPC|TM – Thibaud Monteiro : « Étant petit, chacun a joué au moins une fois à Zorro ou à D’Ar­ta­gnan sauf qu’au sein de la compa­gnie, on les joue vrai­ment. »


 

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