Jean-Pierre Coffe, le produit unique et authentique !
De passage en Lorraine pour quelques jours, Jean-Pierre Coffe, à l’occasion d’une séance de dédicaces à Metz, le 31 mai 2008, nous présente son dernier ouvrage « Mes confitures », mais confie également ses impressions sur la prise de conscience des consommateurs concernant les produits alimentaires, son projet d’émission et ses origines lorraines.
Une petite dame frêle s’avance devant la table où quelques pots de confitures disposés entre les différentes piles du dernier ouvrage de Jean-Pierre Coffe, Mes confitures, attendent d’être goûtés. Tout de go, elle demande à l’auteur présent : « Est-ce de la confiture de mirabelles ? » ; et d’entendre celui-ci rétorquer : « Allons donc, ma petite dame, ce n’est pas la saison des mirabelles ! ». Chez JPC, on ne badine pas avec les saisons et encore moins avec les produits. Ainsi, à l’occasion de la sortie de son livre Mes confitures, Jean-Pierre Coffe a rencontré un public conquis pour une séance de dédicaces à la librairie Hisler-Even à Metz ce samedi 31 mai 2008.
Après la publication de nombreux ouvrages sur les recettes de cuisine, les desserts, les vins à moins de dix euros ou le monde du jardin, Jean-Pierre Coffe propose, dans un volume très complet, une cinquantaine de recettes sur les confitures à réaliser selon les saisons. Mais le lecteur pourra découvrir de petites histoires que l’auteur aime surnommer les petits contes, où il présente les produits. Une partie plus technique explique le matériel à posséder afin de réaliser de délicieuses confitures naturelles sans procédé chimique ou aromates qui dénaturent, selon l’auteur, les fruits. « Moi je fais de la confiture depuis toujours et je trouve que maintenant, la mode est à la confiture arrangée qui ressemble à du camouflage militaire », déclare le fin gourmet, qui continue d’expliquer : « On vous met de la cannelle, du cumin, ou d’autres arômes et cela devient immangeable car vous ne savez plus quel fruit vous avalez. Moi je n’aime que le fruit pur avec le sucre et rien d’autre. Et c’est tout ! » Pour donner l’eau à la bouche, Philippe Exbrayat, photographe culinaire de renom, a illustré le fascicule avec une quarantaine de photographies inédites.
Jamais avare de conseils, Jean-Pierre Coffe profite de l’occasion pour donner un ou deux tuyaux : « Par exemple, lorsque vous achetez des yaourts aux fruits, vous ne savez pas d’où viennent les fruits et s’ils n’ont pas été congelés. Rajoutez une cuillérée à soupe de votre propre confiture dans un simple yaourt nature et vous saurez au moins ce que vous consommez. Vous ne pouvez pas imaginer ce que vous économisez en faisant vous-même les confitures », indique-t-il au public présent et admiratif de ses propos.
Qui ne se souvient pas de son franc-parler et de ses colères mythiques contre les mauvais produits dans différentes émissions sur Canal Plus ? Qui ne se le rappelle pas, sa corbeille à la main, déambulant dans les allées des marchés à la recherche de denrées pour concocter un repas selon un budget prédéfini et raisonnable ? Qui ne pourrait pas se remémorer son passage sur France 2, puis France 3 et même TF1 en 1999 ? Si le public aime autant le défenseur de la « bonne bouffe », Jean-Pierre Coffe a une explication sur le sujet : « Je pense que les gens m’apprécient car je vis finalement comme eux. J’ai un jardin, je parcours les marchés, je connais les prix des produits, et mon discours reste le même depuis 25 ans. »
Jean-Pierre Coffe reconnaît toutefois une certaine évolution dans l’attention que nous portons à la nourriture : « Depuis la crise alimentaire de la vache folle, les gens ont pris conscience qu’ils ne pouvaient pas manger n’importe quoi et qu’il fallait impérativement être attentif à ce qu’on pouvait trouver dans l’assiette ». Mais en indiquant également les abus dans certaines filières : « Il y a encore des secteurs d’activités où ça va mal, comme celui des fruits et des légumes, où c’est bien trop cher pour le consommateur car leur vente se fait à travers trop d’intermédiaires ! », précise-t-il.
Âgé de 70 ans, il a un esprit alerte et les projets fusent dans son esprit. Alors même qu’il anime chaque samedi midi, sur France Inter, Ça ne se bouffe pas, ça se mange, et propose une rubrique dans l’émission de Michel Drucker, chaque dimanche après-midi, sur France 2, Jean-Pierre Coffe réfléchit à un projet de nouvelle émission dont le sujet sera le pouvoir d’achat : « Si l’idée de l’émission est en tête, rien n’est pour l’instant décidé. Mais le problème du pouvoir d’achat est assez grave pour qu’on s’y intéresse sérieusement », indique-t-il. « Et peu importe si je ne présente pas le programme, mais il faut le faire et dans des conditions sérieuses ».
Originaire de Lunéville, il n’a plus de point d’attache dans la région depuis longtemps : « Je n’ai plus que des souvenirs au cimetière, rien d’autre », dit-il, le regard perdu dans ses pensées quelques instants, puis il précise lentement en souriant: « En étant de passage en Lorraine, cela me permet de voir tout le chemin parcouru depuis mon enfance et de me dire que j’ai eu du bol dans ma vie. Après tout, j’aurais pu être coiffeur à Lunéville… ça aurait pu être plus désespérant ! »
Article publié le 5 juin 2008 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : © LPC|JML – Jean-Pierre Coffe dédicace son dernier ouvrage « Mes confitures » devant un public messin conquis et enchanté.