Qui est Jean-Michel Léglise ?

Né en 1976 dans le Haut-Rhin (Le Grand Est/Alsace), Jean-Michel Léglise vit actuel­le­ment en région pari­sienne. Auto­di­dacte depuis l’ado­les­cence, il fait ses premières armes dans le jour­na­lisme en 2007 en créant à Metz, le bimé­dia La Plume Cultu­relle. Durant sept ans, il gère la revue régio­nale et publie de nombreux articles sur les diffé­rents courants artis­tiques en Lorraine. Depuis son enfance la poésie reste présente dans sa vie avec des poèmes et des textes accu­mu­lés dans un cahier. En 2014, il fait une incur­sion dans la photo­gra­phie artis­tique puis revient à la poésie et à l’écri­ture. En 2017, il s’en­gage entiè­re­ment dans ses projets litté­raires et s’ins­talle en Île-de-France.

Depuis 2018, Jean-Michel Léglise anime des ateliers poétiques dans les accueils de loisirs, les média­thèques, les asso­cia­tions d’édu­ca­tion popu­laire et auprès de l’Édu­ca­tion natio­nale.

En janvier 2023, Jean-Michel Léglise cofonde avec Auré­lie Gauthier la revue L’Éponge. Cet espace média­tique tend à valo­ri­ser la litté­ra­ture, la philo­so­phie, le graphisme, la photo­gra­phie et la bonne humeur. Sans se prendre au sérieux mais tout en recher­chant la qualité rédac­tion­nelle, L’Éponge a pour objec­tif de deve­nir une sorte de labo­ra­toire d’ex­pé­ri­men­ta­tions artis­tiques dans lequel il n’y a pas de contraintes théma­tiques ou de fron­tières créa­tives.

La rumeur libre éditions publie en 2018 le premier recueil de poèmes courts de Jean-Michel Léglise, Haïku d’amour, dans la collec­tion diri­gée par David Dumor­tier, Lèvres de voyou. Puis en 2020, les Éditions Unicité éditent le deuxième recueil de haïku de l’au­teur Un jour, la Mer était bleue. Enfin, en octobre 2022, sort en librai­rie le recueil de poèmes en prose Méfiez-vous des poètes, un jour vous fini­rez dans leurs poèmes aux Éditions Unicité.

Jean-Michel Léglise parti­cipe à trois antho­lo­gies collec­tives des éditions Pippa dans la collec­tion Kolam : Haïkus et tankas d’ani­maux (2020), Écrire, lire (2020) et Chat Ba Da Ba Da (2022).